Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Ecriture : La Gym des doigts pour bien écrire

Ecriture : La Gym des doigts pour bien écrire

Ecriture : La Gym des doigts pour bien écrire

Suite à la lecture de ce livre, de ce SUPER livre, j'ai décidé de regrouper les vidéos que je vais mettre en place dans ma classe. Elles vous seront certainement utiles pour vos élèves aussi. 

La première vidéo (ci-dessous) est celle de Laurence Pierson avec les petits montres à doigts, cette vidéo permet de plier le pouce. 

     

Je fais déjà cette gym des doigts sans les monstres mais je les trouve très intéressants ... J'ai commandé les balles et les monstres de doigts, et je vous montrerai comment les enfants sont agiles (ou non) avec ce genre d'activité. L'idée est également de nommer les doigts et de les retenir. C'est l'histoire d'un terrible monstre bien poli, qui dit "bonjour à chacun des doigts avant de les dévorer !" 

Je vous montre l'activité en vidéo sur mon Instagram, n'hésitez pas à me rejoindre !

Vidéo : Laurence Pierson Délier les doigts

Je continue avec la deuxième vidéo qui utilise des petits yeux de doigts ("finger-eyes). Ces petits yeux permettent de jouer à un jeu de rôle avec les doigts qui deviennent des marionnettes. 

    

A travers cette activité, nous allons continuer à délier les doigts, et nous allons gagner en souplesse. 

Ecriture : La Gym des doigts pour bien écrire

Je continue avec la vidéo ci-dessous du site Bouge ta plume qui propose des exercices de motricité des doigts, cela permet de délier les doigts et de les bouger indépendamment les uns des autres.  Ce site propose également des affichettes des activités de motricité. 

Ecriture : La Gym des doigts pour bien écrire

Un jeu de logique pour muscler les doigts

Alors ce petit jeu de société sympathique qui sert à la manipulation, les doigts vont permettre aux billes de se positionner au bon endroit. 

Ecriture : La Gym des doigts pour bien écrire

    

Il existe le jeu du finger twister qui est vraiment bien pour bouger ses doigts et le jeu de boxe. 

  

Voici une dernière vidéo qui montre plusieurs activités de gym que nous pouvons faire avec nos élèves. 

Voici des vidéos avec la prise en main du crayon... Position des doigts, tenue du crayon...

Les différentes étapes avec les gribouillis. 

Vous pouvez feuilleter le 1er livre sur ce site. 

CE LIVRE EST UN LIVRE DE GRIBOUILLIS, DE MONSTRES, DE SURPRISES, D'ÉCLATS DE RIRE ET DE REBONDISSEMENTS !

L'enfant est invité à gribouiller dans les images. Il fait ainsi apparaître des arbres, des fleurs, des nuages...
Pour développer l'imagination et le talent des plus petits.

Un petit livre pour jouer aux devinettes, pour faire travailler son imagination mais aussi parce que les gribouillis, c'est très joli, et les gribouillons, tellement mignon !

 

gribouillis

Apprendre à bouger les doigts

La gym des doigts proposé par MDI dans les fichiers de Laurence Pierson. 

Vous pouvez retrouver les fichiers sur le site MDI, voici le lien.

Mes cahiers d'écriture - La gym des doigts - Le gratte gratte

Vous pouvez consulter les cahiers de Laurence Pierson concernant l'écriture en MS ... C'est ICI. 

Pour les GS/CP, la classe de Define a réalisé les vidéos pour MDI; Des vidéos claires et vraiment explicites. Je vous les recommande. Cliquez ici pour les visionner. 

 

MDI : Tous les leçons d'écriture

Le guide ou plutôt THE GUIDE à lire avant de se le lancer dans l'aventure !!!

Voici les deux guides MS et GS.

             

Si vous avez d'autres liens, d'autres vidéos, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires. 

Belle journée à tous. 

N'hésitez pas à liker ma page facebook pour suivre l'actualité du blog. Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog en laissant votre mail.

 

NOUVEAUTE depuis septembre 2022 : J'utilise les fichiers de chez Bordas !

Pourquoi ai-je changé ? 

   

Les cahiers MDI sont super mais je voulais associer l'écriture à la lecture ... Et lorsque j'ai vu les fichiers bordas, j'ai enfin trouvé les 2 dans un même fichier. Ces fichiers sont disponibles de la GS au ce2 ! 

La progression de lecture suit la progression d'écriture ! C'est ce qu'il me fallait ! Les CP commenceront l'écriture dans ce fichier la semaine prochaine, j'ai pris 2 semaines depuis la rentrée des classes pour muscler les doigts... Je préfère perdre du temps pour en gagner par la suite ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’ai le jeu doigts malins dans ma classe depuis plusieurs années : aucun succès ! Il est en libre service; Je montre aux enfants qui semblent s’y intéresser mais ils le reposent rapidement.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci pour toutes ces vidéos.<br /> Auriez-vous une idée pour remplacer les monstres voyageurs ?<br /> Bonne journée
Répondre
L
Quelle mine d'or cet article !!! Merci d'avoir regroupé toutes ces ressources.
Répondre
I
Alors c'est ce qu'on appelle un dossier complet ! C'est vraiment génial ! merci pour toutes ces infos !!
Répondre