Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

ALPHAS : Rallye lecture avec les livres des Alphas

ALPHAS : Rallye lecture avec les livres des Alphas

La nouvelle collection de livres des alphas vient de sortir, j'ai vu ces petits livres en formation et je les trouve sympa pour plusieurs raisons. Les histoires sont drôles et amusantes pour les enfants. Les livres sont bien pensés puisque les illustrations ne sont pas juste à côté du texte et pour les enfants qui ne sont pas dans l'encodage mais plutôt qui sont dans "j'essaye de trouver des indices sur le texte dans les illustrations"... Eh bien, avec ces livres, ce n'est pas possible. Ce sont les 1ers livres que je découvrais ainsi, je trouve cela formidable. Tellement bien pensé !! 

Description de l'éditeur : « Apprendre à lire avec les Alphas » est une nouvelle collection de 12 titres de premières lectures à destination des enfants qui commencent à lire dès le CP. - Les textes sont écrits en gros caractères pour faciliter la lecture et la compréhension, et des codes couleurs attirent l'attention de l'enfant sur les difficultés orthographiques : lettres muettes, correspondances complexes (différentes manières d'orthographier un même phonème (ex : / o / = au, eau), changement de prononciation des lettres...). - Pour faire réfléchir l'enfant, l'illustration en page de droite peut être cachée par un rabat de couverture afin qu'il lise le texte à gauche et vérifie ensuite avec l'image s'il a bien compris ce qu'il a lu ; des questions de compréhension et des activités sont également présentes. - La collection propose des ouvrages ayant trois niveaux de lecture (début CP - sons simples, milieu CP - sons complexes, fin CP - sons plus complexes) indiqués par des étoiles (de 1 à 3).

Chaque niveau est également représenté par une couleur (violet pour le niveau 1, orange pour le niveau 2, vert pour le niveau 3)

J'allais réaliser un rallye lecture sur ces petits albums et au final, une maitresse bien plus rapide que moi a réalisé tout ce travail pour tous les albums, en y ajoutant les fichiers correctifs. 

Cindy Franchimont  a bien voulu que je publie un article sur son travail, je la remercie pour son accord mais je la remercie davantage pour son travail formidable !!! Un gain de temps précieux pour tous !  

Je vous laisse voir l'aperçu de son travail  ci-dessous et en fin d'article, vous trouverez le lien pour accéder à son groupe facebook, sur lequel vous allez vous abonner et sur lequel vous pourrez télécharger le dossier. 

La méthode des alphas est tellement chouette.

Voici la liste des livres de la nouvelle collection : 

Niveau 1 : violet

Niveau 2 : orange

Niveau 3 : vert

Voici les 3 albums du rallye lecture 1er niveau : 

 

ALPHAS : Rallye lecture niveau 1

ALPHAS : Rallye lecture niveau 1

Voici les 3 albums du rallye lecture 2ème niveau : 

 

ALPHAS : Rallye lecture niveau 2

ALPHAS : Rallye lecture niveau 2

Voici les 6 albums du rallye lecture 3ème niveau : 

ALPHAS : Rallye lecture niveau 3

ALPHAS : Rallye lecture niveau 3

Pour télécharger le dossier du rallye lecture des alphas réalisé par Cindy, je vous laisse le lien ci-dessous !! N'oubliez pas de la remercier car le travail réalisé est conséquent et qu'un message fait toujours plaisir. 

Belle visite à vous et surtout bon rallye lecture à vos élèves.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> Pour le rallye lecture sur les alphas, je n'ai pas facebook ; comment puis-je faire ?<br /> Merci !<br /> Christine
Répondre