Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Période 5 : Les abeilles

Projet sur les abeilles en maternelle

Projet sur les abeilles en maternelle

En période 5, je vais aborder le thème des abeilles, de leur mode de vie... Je viens de faire quelques petits jeux qui vont mon projet.

1er jeu : le dénombrement d'abeilles à mettre sur les alvéoles ... atelier de manipulation de 1 à 40. J'ai des élèves qui vont loin dans le dénombrement, donc cela pourra permettre la différenciation dans cet atelier. Pour cet atelier, j'utilise ces abeilles.

2ème jeu : Des abeilles avec nombres à remettre dans l'ordre en suivant ou non la frise numérique. Je plastifie chaque feuille et je coupe chaque petite carte pour les manipuler facilement et ainsi pouvoir les remettre dans l'ordre.

Dénombrement des abeilles

Dénombrement des abeilles

Abeilles pour le dénombrement.

Les planches alvéoles et nombres à remettre dans l'ordre (ateliers autonomes)

Pour compléter ma séance, je vais utiliser les figurines du cycle de la vie des abeilles. Ca sera beaucoup plus parlant... les enfants manipuleront ... (et ça j'adore!) Un atelier de langage pour ce petit jeu sera de remettre les figurines dans l'ordre du cycle. Il faudra expliquer les différentes phases. 

Jeu 3 : Un petit jeu de topologie avec les abeilles à remettre dans la bonne alvéole.. pas si simple. J'utilise également mes petites abeilles pour ce jeu.

Planche alvéoles pour topologie

Planche alvéoles pour topologie

Je viens d'acheter ce jeu que je vais recevoir dans quelques jours... un petit jeu d'équilibre et d'adresse...

Jeu 4 : Ecrire le nombre d'abeilles

Période 5 : Les abeilles

Discrimination visuelle / dénombrement / Ecriture des chiffres

Jeu 5 : le jeu des compléments à 10. Il suffit de compléter avec les petites abeilles de manipulations pour arriver à en avoir 10. Bien sur, je découpe chaque bande et je ne les utilise pas dans l'ordre, ce serait trop simple sinon.

Abeilles  : les compléments à 10

Abeilles : les compléments à 10

Vous pourrez trouver le référentiel de mots autour du thème des abeilles ainsi que des étiquettes pour les prénoms ... et un autre jeu de la loupe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Mely,<br /> Je suis avec beaucoup d'intérêts vos fiches de jeux : formidables, un régal (idées, graphismes conceptions...) Merci pour tout ; là je butte sur la fiche de topologie des abeilles dans les alvéoles : que doit-on faire et comment ?<br /> Cordialement, MR
Répondre
M
Merci pour votre message, c'est gentil.<br /> Le but de la fiche topologie est de remettre les abeilles au bon endroit dans les alvéoles ... discrimination visuelle, et repérage dans l'espace, j'espère que ce petit jeu fonctionnera ... je vais utiliser les petites abeilles à vendre sur amazon.<br /> Bonne journée et merciii de votre visite :)<br />