Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Les escargots en classe !

Elevage d'escargot en classe

Elevage d'escargot en classe

L'aventure me tente à la rentrée, je l'ai déjà fait il y a 3 ans et j'ai envie de refaire à nouveau l'expérience. Je vais partager mes documents ici, prép,, séquence infos, matériel ...

  • Objectifs généraux de la séquence :

- Observer et identifier les différentes manifestations de la vie animal et les principales caractéristiques : caractéristiques physiques, alimentation, locomotion, reproduction, habitat...

- S'occuper d'un élevage : l'entretenir et prendre soin des escargots, apprendre à respecter la vie

- Communiquer avec les autres, écouter la parole des autres, donner son avis, observer, décrire, argumenter ses choix, se poser des questions, émettre des hypothèses, tirer des conclusions

 

 

Séquence Escargot le vivant

Séquence Escargot le vivant

Ma séquence sur les escargots inspirée de plusieurs ouvrages et par Tiffanie (que je remercie) . Je vous la mets en ligne ci-dessous. Elle peut vous donner des idées pour construire la vôtre.

Voici également des cartes de nomenclature pour travailler le vocabulaire de l'escargot et je vous également un document en ligne sur la réalisation d'un terrarium

Voici également des cartes de nomenclature pour travailler le vocabulaire de l'escargot et je vous également un document en ligne sur la réalisation d'un terrarium

Schéma corps de l'escargot

Schéma corps de l'escargot

Voici mes albums étudiés sur ce thème :

- L’escargot, Rachel Wells / Fiona Watt, Usborne, 2003, album jeunesse.
- La balade de l’escargot, Collectif, Piccolia, 2003
- L’escargot (livre peluche), « les animaux craquants sous coffret », collectif, Piccolia ; 2002
- L’escargot à roulettes, Alain Chiche, Gallimard Jeunesse ; 2002
- Pierrot bébé escargot, Antoon Krings, Gallimard Jeunesse, 2002.
- La maison de l’escargot, Allan Ahlberg, Gillian Tyler, 3-6 ans.
- La famille escargot, coll. Lito ; 2000, 3-6 ans.
- Le voyage de l’escargot, Ruth Brown, Gallimard Jeunesse ; 2000, 3-6 ans
- Margot l’escargot, A.Krings, Gallimard Jeunesse, Giboulées,1999
- Lulu lapin et les escargots, Bradley Susannah / Tulip Jenny, éditeur : Hachette.
- Hugo l’escargot, coll. Piccolia ; 1999
- Phil l’escargot, Muriel Thierry, Dominique Deangeli-Cayolle, Actes Sud junior ; 1999, 3-6 ans.
 

PROLONGEMENTS POSSIBLES DE LA SEQUENCE


Observer les différentes espèces d’escargots
 
En invitant de nombreux escargots, on peut observer qu’ils ne se ressemblent par tous. Les comparaisons peuvent être établies à propos de : - la couleur du pied et de la coquille - le type de spirale de la coquille - la taille à l’âge adulte (escargot de Bourgogne, petit gris, albinos).
 
Si l’occasion se présente, comparer le pied et la coquille par rapport au milieu de vie de l’escargot : un escargot terrestre et un escargot aquatique (bigorneau) par exemple.  On peut aussi les comparer aux limaces.
 
Ce travail sera mis en parallèle avec les différentes couleurs de peau, de cheveux, d’yeux des humains.

C'est pas sorcier les escargots

Fiche d'identité de l'escargot

Fiche d'identité de l'escargot

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour<br /> A quelle période est-il préférable de commencer ?<br /> Pourrais je avoir accès aux documents ?<br /> Merci !!
Répondre
S
Juste une remarque<br /> Tentacule est masculin<br /> Bonne journée<br /> Sylvie
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour votre travail. Ca me donne envie de me lancer. Je me demande si je ne suis pas trop tard pour commencer mi-novembre?
Répondre
A
Bonjour,<br /> Est ce possible d avoir votre fiche d identité sur les escargots stp?<br /> Bravo et merci d avance.<br /> Nat
Répondre
R
Bonjour<br /> est-ce possible d'avoir votre fiche d'identité sur les escargots en PDF.<br /> Merci d'avance <br /> cordialement
Répondre
K
merci beaucoup pour l'ensemble de votre travail.<br /> attention, tentacule est un nom masculin. (j'ai vérifié, je me fais avoir aussi!!)<br /> j'ai moi aussi des escargots en classe, et ô joie ils se sont accouplés, j'attends donc...
Répondre
A
Bonjour,<br /> Quand tu l'avais fait,tu avais vraiment pu les observer? les garder en vie et avoir des bébés? Tu les avais achetés ou pris dans la nature? Mercii!
Répondre