Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-19T08:10:02+02:00

GS/CP : Les poussins dans la classe

Publié par Mély
L'éclosion des poussins dans la classe

L'éclosion des poussins dans la classe

Vous avez envie de vous lancer dans cette aventure avec vos élèves. N'hésitez plus, cela est bien possible et tellement beau... une expérience inoubliable pour les enfants et même les parents... ma classe est devenue un lieu de visite tous les soirs après la classe. Je me demande même si je ne devrais pas faire payer l'entrée de la visite !

Alors, vous êtes nombreux à vous demander comment faire cela ? Les contraintes.... je vous raconte tout ici !

Pour commencer, il vous faudra du matériel ... on y va !

  • Une couveuse à retournement automatique : c'est la couveuse qui retourne les œufs à intervalles réguliers. Vous n'avez rien à faire si ce n'est de surveiller le bon déroulement des opérations. C'est pratique pour évite d'avoir à aller à l'école tous les jours pour retourner les œufs. Vous avez différentes couveuses mais voici celles qui ne vous ruineront pas trop et surtout qui seront efficaces. La grosse différence entre toutes ces couveuse est le nombre d'œufs que vous pouvez faire en même temps (et aussi le prix).
  • Des œufs fécondés que vous pouvez trouver sur le bon coin !! Eh oui, vous avez bien lu !! Tout s'achète sur le bon coin... bon attention à la race des poussins ... si vous souhaitez revendre les poussins après cette magnifique aventure... mieux vaut acheter des œufs de poules de race. Ca sera plus facile pour les vendre.

 

  • Une mire à œufs : Le mirage des œufs consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve. Plus la coquille de l'œuf est claire, meilleure est la visibilité. Vous pouvez acheter un mire-œufs ou le fabriquer vous-même. Mon mari l'a fabriqué.

Une fois que vous avez tout ce matériel ...eh bien l'aventure peut commencer avec vos élèves !! Et quelle aventure ... une merveilleuse aventure !

Les choses à savoir :

DUREE D'INCUBATION
La durée de l'incubation est de 21 jours en moyenne, avec des extrêmes compris entre 19 et 23 jours.

TEMPERATURE
Température de la pièce : de façon optimale, se rapprocher d'une température comprise entre 19° et 25 °C. Evitez les fortes variations, n'exposez pas la couveuse aux rayons du soleil.

Température intérieure de la couveuse : 37,5 °C dans une couveuse. Elle s'y met toute seule .. rien à faire de particulier.

 

En route pour l'attente : 21 jours avant l'éclosion

En route pour l'attente : 21 jours avant l'éclosion

Le développement scientifique des poussins :

Pour devenir poussin, l'embryon contenu dans l'œuf a besoin de 4 ingrédients :

  • de la chaleur
  • de l'air
  • de l'humidité
  • du mouvement (retournement des œufs)


De façon simplifiée, au cours de l'incubation et sous l'effet de la chaleur, l'embryon va se développer jusqu'à devenir poussin en se nourrissant des substances contenues dans le blanc et le jaune de l'œuf.

Durant cette incubation, l'embryon va respirer grâce aux pores de la coquille : l'oxygène va lui parvenir grâce à un réseau de vaisseaux sanguins qui va se développer jusqu'à atteindre la surface intérieure de la coquille.

Durant cette incubation, l'œuf va également perdre en moyenne 13 % de son poids en eau entre le 1er et le 19ème jour. Cette perte d' eau s'effectue par les pores de la coquille.
L'eau perdue va être remplacée, au fur et à mesure de l'incubation, par de l'air qui va venir augmenter le volume de la chambre à air. Le volume de cette chambre à air est vital pour le poussin au moment de l'éclosion pour deux raisons :

1 - pour respirer : au tout début de la phase d'éclosion, le poussin va percer la chambre à air et y faire pénétrer sa tête. L'air contenu dans la chambre à air va lui permettre de respirer avec ses poumons, d'autant qu'il aura percé un petit trou dans la coquille pour permettre à l'air de cette poche de se renouveler, le temps pour lui de sortir à l'air libre ;

2 - pour découper la coquille : en fin d'incubation, le poussin occupe tout le volume de l'œuf à l'exception de la chambre à air. Le volume de cette chambre à air, quand il aura passé la tête dedans, va lui fournir un espace supplémentaire lui permettant de manœuvrer pour découper la coquille et s'extraire de l'œuf. Si la chambre à air est trop petite, le poussin n'aura pas la place de bouger pour découper la coquille et mourra en pleine santé, coincé dans son oeuf …
 

  • Si l'embryon n'a pas eu assez de chaleur, au mieux cela retardera l'éclosion de quelques jours, au pire elle n'aura jamais lieu.
  • Si l'œuf n'a pas assez d'air, l'embryon aura la même réaction que vous au fond d'une piscine …
  • Si l'œuf ne perd pas assez d'eau, la chambre à air sera trop petite et le poussin trop gros n'aura pas assez de place pour découper la coquille dont il ne sortira jamais …
  • Si l'œuf perd trop d'eau, le volume de la chambre à air sera trop important et le poussin sera trop chétif pour sortir ou pour survivre après être sorti …

Une fois l'éclosion passée ... il faut continuer à prendre soin de ces petits poussins et les conserver sous lampe chauffante quelques semaines.

Voilà la lampe que j'ai ... pas chère et très bien ! Je vous la recommande. Il faut bien évidemment leur donner à manger ... et à boire. Vous trouverez sur amazon le nécessaire.

Vous êtes maintenant prêts à réaliser  cette belle expérience devant vos élèves ... si vous avez des questions n'hésitez pas ...

Bonne et belle expérience à tous !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog