Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Les albums sur le thème de la piscine

Bientôt j'emmène mes élèves de GS/CP à la piscine... c'est une première pour les GS. J'essaye toujours de leur montrer quelques albums pour faire en sorte qu'ils soient un minimum préparés. Voici ma petite sélection :

Les albums sur le thème de la piscine

Le fabuleux voyage de Lola :Ce livre est parfait pour préparer des enfants à la piscine. Les enfants adorent le récit de Lola la Loutre, Pensatou et Têtenlère.  Cette histoire permet de dédramatiser pour certains et de répondre aux questionnements pour d'autres. De plus, l'album est superbe, les illustrations magnifiques et le format , très grand est très agréable pour la lecture en collectif.

Jour de piscine (parfait pour dédramatiser les à priori des élèves, les craintes) : La piscine, on adore, mais les cours de plongeon, ça, c’est tout autre chose ! Grimper les marches de l’échelle, oh ! Sauter du haut du plongeoir, aïe! Se retrouver la tête sous l’eau, ouille, ouille, ouille ! Chacun en rajoute et à tous d’avoir de plus en plus peur…et la peur gagne... Attention, la terreur devient vite collective...!

Poule mouillée : Cet album aborde le thème de la peur de l'eau avec beaucoup de subtilité puisque c'est le papa qui a peur de l'eau et non son petit poussin... une façon intelligente d'aborder ce thème et celui de la peur en général avec l'enfant.
Les textes sont écrits gros. Les illustrations simples et colorées.
L'album montre à l'enfant que les adultes peuvent aussi avoir peur et qu'il ne faut pas en avoir honte. Le papa finit par prendre son courage à deux mains et par sauter en se faisant traiter de "poule mouillée"...un album qui se termine sur une note d'humour.

Je ne veux pas aller à la piscine de Stéphanie Blake : La piscine ? Cet endroit horrible où l'on grelotte de froid, de peur et de honte en maillot de bain, où l'on boit la tasse, où des monstres marins peuvent nous attaquer ? Simon le Superlapin n'a qu'une réponse quand ses parents lui annoncent que la première séance est pour demain : «Jamais de la vie !» Pourtant, quand il aperçoit Lou qui tremble encore plus que lui sur le bord du bassin, Simon n'écoute que son courage et découvre que, la piscine, ce n'est pas aussi terrible que ce qu'il croyait...

Plouf, Splat! :S'il y a une chose que Splat n'aime pas, c'est bien l'eau ! Alors aller à la piscine, quelle horreur...
Et ce n'est pas son copain Grouff qui prétendra le contraire. Les deux chatons sont tétanisés au bord du bassin jusqu'à ce que Grouff, sans s'en rendre compte, entre dans l'eau. Et là...

Abracadalire : Aventures à la piscine

La piscine Audrey Poussier

Mais qui a volé le maillot de la maitresse ! plein d'humour

Mini loup à la piscine ; qui permet de parler de l'organisation de la séance (préparation du sac, bus, vestiaire, passage aux toilettes, puis piscine)

Si vous avez d'autres albums ... n'hésitez pas à me les proposer... j'aime étoffer ma bibliothèque.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je te recommande JABARI PLONGE :)
Répondre