Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Les smartgames en classe : Retour de notre expérience

Les smartgames en classe : Retour de notre expérience

Nous avons testé plusieurs jeux en classe : SMARTGAMES ... et franchement c'est vraiment sympa. Logique, recherche et acharnement pour réussire des défis qui sont évolutifs dans la difficulté. 

Les smartgames en classe : Retour de notre expérience

Difficile de garer sa voiture dans un parking bondé? Plus difficile encore de trouver la place de plusieurs véhicules à ranger dans un espace restreint! 12 places de parking sont disponibles, séparée par une voie de passage centrale. Choisissez un défi et placez les tuiles conseillées comme indiqué... si vous arrivez à trouver où elles se situent EXACTEMENT! En effet, la position relative de certains véhicules vous est donnée, mais sans préciser sur quelle tuile ils sont montés, ni leur place dans le parking. Vous devrez donc utiliser des informations pour déduire la position de toutes les tuiles à placer.

Logique, patience, un jeu qui rend fou mais qui permet de se repérer dans un quadrillage. 

Les smartgames en classe : Retour de notre expérience

L'enfant choisit un défi parmi les 60 proposés et pose les tuiles écureuils et fleur comme demandé. Il ajoute une noisette à chaque écureuil, tout en observant bien où se trouvent les trous sur le plan de jeu, correctement orienté. Il organise alors le déplacement des écureuils afin que chaque noisette puisse trouver place dans un trou. Attention à l'orientation des écureuils qui va déterminer le bon trou pour chaque noisette... De quoi développer la concentration et la réflexion chez l'enfant.

Les smartgames en classe : Retour de notre expérience

Description du jeu

Ce jeu d'encastrement Smart offre 2 possibilités pour jouer seul : - dans sa version "classique", avec un livret de 60 défis définissant la mise en place initiale des 4 grilles du plan de jeu ainsi que l'emplacement de certaines pièces. Les pièces restantes seront à poser sur les espaces libres. La solution de chaque défi se trouve dans le livret.- dans sa version "libre", où les joueurs pourront constituer le plateau de leur choix en associant les 4 grilles selon leur souhait. A eux de placer toutes leurs pièces sans contraintes de départ. Quelques conseils sont indiqués pour construire un plateau plus ou moins difficile. Il existe de multiples solutions pour chaque configuration libre, mais en trouveront-ils au moins une ?

Les smartgames en classe : Retour de notre expérience

Description du jeu  : 

Jeu de réflexion et d'observation proposant 60 fiches de jeu de niveau de difficulté progressif. Le joueur devra placer les tuiles «torches éléctriques» de manière à ce que tous les fantômes de la fiche de jeu choisie soient éclairés par le faisceau lumineux.

Les smartgames en classe : Retour de notre expérience

Description du jeu

C'est le moment ou jamais de montrer vos capacités à devenir un BON pirate, métier pour lequel l'esprit de déduction est essentiel pour trouver des trésors... Chaque défi (à choisir selon le niveau des joueurs) vous informe des SEULES illustrations qui doivent rester visibles sur votre plateau de jeu. Il vous suffit donc de placer correctement les 4 pièces "Ile déserte" afin de cacher les autres images. Mais attention, ces pièces sont toutes de formes différentes. 60 défis répartis en 4 niveaux évolutifs raviront petits et grands. L'orientation des pièces à utiliser est indiquée dans le niveau Starter. Puis, sans plus d'instructions, le nombre d'illustrations à découvrir augmente avec les niveaux suivants. Les adultes ne seront donc pas en reste face aux défis Master!

6. Gecko gourmand

Les smartgames en classe : Retour de notre expérience
Les smartgames en classe : Retour de notre expérience

Description du jeu :

Reconstituer l'illustration demandée ! Un défi est à choisir parmi les 100 proposés. Apparaît une illustration à reconstituer à partir des 18 plaquettes transparentes à superposer. Grâce aux couleurs visibles sur la figure, le joueur peut sélectionner les plaquettes à utiliser, sachant qu'elle sont toutes monochromes et que seules 2 d'entre elles contiennent la même couleur. Mais une fois les plaquettes de couleur identifiées, il faudra encore trouver dans quel sens et quel ordre placer ces différentes plaquettes pour reproduire l'illustration demandée. 4 niveaux de difficulté évolutifs sont proposés, avec un nombre croissant de plaquettes nécessaires : 2 au niveau Starter, puis 1 supplémentaire par niveau, pour atteindre 5 en Master. Le nombre de combinaisons possibles ne fait donc qu'augmenter, pour pimenter le jeu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article