Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Les papillons en classe

Une sacrée expérience du vivant ! Les papillons ... lancez vous !

L'élevage de papillons dure en général 10 jours de chenille à chrysalide et encore 10 jours de chrysalide à papillon. (avec une température d'environ 24°C.

Lorsque les chenilles sont prêtes à se changer en chrysalide, elles montent en haut du récipient et filent un coton de soie pendues la tête en bas. A ce stade, il est important de ne pas les déranger car c'est là qu'elles sont le plus vulnérables. Veiller donc à ce que vos élèves ne touchent pas au boitier.

Une fois les chrysalide formées, il faut les transférer dans la serre d'élevage. Elles seront fixées sous le rond de papier à l'intérieur du récipient.

A l'intérieur des chrysalides, le corps de la chenille est complétement transformé pour créer les cellules, les tissus et les organes, d'un papillon adulte, qui sont totalement différents de ceux de la chen

 

Compétences travaillées en maternelle :

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions/L'oral

- Oser entrer en communication/ échanger et réfléchir avec les autres : Créer des situations de dialogue pour susciter l'envie de découvrir. Provoquer des situations langagières contribuant à l'enrichissement du vocabulaire et de la maitrise de la langue.

"Qu'est ce que c'est ?; A quoi cela sert-il ? Qu'est ce qu'une chenille, une chrysalide, un papillon? Que peut faire un papillon que nous ne pouvons pas faire ? Quels animaux peuvent voler ? Quels autres insectes connaissons nous ? Pourquoi sont-il différents?

- Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : Travailler la rime en -on Papillon, garçon, bonbon, .... Travailler la rime en -ille comme chenille, fille, gentille, ....

Découvrir le son "ch" : chenille, chambre, chat, chien, ...

Découvrir le son "p" : papillon, papa, petit,...

2. Mobiliser le langage dans toutes ses dimension/L'écrit

Commencer à produire des écritssavoir recopier des mots : PAPILLON, CHENILLE, COCON

Les enfants commentent jour après jour : dictée à l'adulte.

3. Apprendre ensemble et vivre ensemble

- Organiser un planning d'observation, dessiner la chenille  jour après jour,

- Nourrir les papillons et prendre soin d'eux.

- Organiser un lâcher de papillon devant toute l'école afin de sensibiliser tout le mondde à la nécessité pour les êtres vivants de vivre en pleine nature.

4. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

- Connaître, nommer, utiliser les objets mis à dispositions : "Qu'est ce qu'une serre à papillons ? Pourquoi a-t-elle des trous?

- Découvrir le vivant : "Le papillon a-t-il la même peau que la chenille ? Notre peau ressemble-t-elle à celle de la chenille?

- Comparaison nourriture de la chenille et du papillon

- Découvrir la croissance : observer les modifications liées à l'évolution de la chenille, de la chrysalide, du papillon.

- Notion de métamorphose, de cocon, de transformation.

- L'exploitation de l'album "la chenille qui fait des trous" permet d'aborder l'alimentation de la chenille, et de faire le lien avec le temps qui passe jusqu'à la transformation.

5. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

- Explorer les différentes formes présentes chez la chenille ou le papillon

- Aborder les notions de plus petit, plus grand au travers de l'évolution de la chenille et de sa transformation.

Vous pouvez acheter votre kit en suivant ce lien ci-dessous, à vous de jouer.

Pour faciliter la manipulation, et faire en sorte que les enfants remettent les phases dans l'ordre, vous pouvez compléter votre kit avec les figurines de chaque étape.(très réaliste)

Voici les albums en lien avec ce thème :

Vidéo papillon pour accompagner l'apprentissage

Voici une vidéo qui complète bien la séquence, une vidéo de la série C'est pas sorcier !

C'est pas soricer les papillons

Les photos de mes expériences et de l'évolution des chenilles vers les papillons

 

Les papillons en classe
Un premier papillon

Un premier papillon

Les papillons en classe

N'hésitez pas à venir me raconter vos expériences ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article