Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Agenda, Bullet, Planner.... comment s'y retrouver et comment choisir ?

Professeur des écoles : Agenda, Bullet, Planner ... comment s'y retrouver et comment choisir ?

Professeur des écoles : Agenda, Bullet, Planner ... comment s'y retrouver et comment choisir ?

Entre tous ces noms, il faut choisir quelque chose de simple à utiliser, de rapide, de léger à transporter, de PRATIQUE; et surtout quelque chose qui va nous servir toute l'année (et pas seulement au début de l'année car c'est tout beau tout neuf!)

Pas simple du coup de s'y retrouver… Que vais-je choisir ? 

….

Je ne sais pas encore! Je regarde tout ce qui se fait.

Je remercie tous les enseignants qui tentent de construire des outils adaptés et riches pour nous aider dans notre quotidien. Il est difficile de trouver son bonheur, mais l'idée première est d'alléger notre quotidien. Alors un grand merci à tous les collègues. 

Cette année, les éditions LA CLASSE m'ont contactée pour que j'essaye le cahier de bord du professeur des écoles réalisé par Sandrine Juillard. Je vous laisse découvrir son blog, cliquez sur ce lien ! Je vais l'essayer sans problème... voici une brève description. 

Voici un nouveau Cahier de bord de professeur des écoles : un outil indispensable, créé par l’enseignante blogueuse du site Les partages de Maîtresse Sandrine, où noter toutes vos infos essentielles et garder trace des faits majeurs de l’année scolaire : calendrier des vacances, informations sur les élèves, suivi des documents à transmettre, planning et comptes rendus de réunions, de conseils d’école, de rencontres avec les parents, évaluations périodiques… Un assistant multifonction grand format, hyper pratique avec sa reliure à spirale et son rubriquage optimisé dans cette édition relookée, pour faciliter votre organisation au quotidien. Format A4 à spirale.

J'aime beaucoup ce cahier de bord qui n'a que les choses utiles ... on va à l'essentiel ! Tout le côté administratif de ce que l'on a besoin y est. Le côté spirales, j'aime beaucoup, il est léger (c'est super important, voir c'est le plus important...) Merci Sandrine pour ce beau projet !!

Il est aussi disponible sur le site de La Classe Editions

Le bullet : 

Qu’est ce qu’un bullet journal ?

Le bullet journal a été inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer new-yorkais (son site : bulletjournal.com).
Le bujo (contraction de bullet et journal) est un système d’organisation analogique, simple et personnalisable à l’infini.

Le principe est très facile : prenez un carnet et en quelques minutes vous obtiendrez un agenda / journal très flexible qui vous permettra d’optimiser votre organisation.

Pour la rentrée 2020, plusieurs PE propose leur bullet. Lequel choisir ? Là est la question….

Le nouveau bullet agenda de Marina (@Mais que fait la maitresse) spécialement conçu pour simplifier la vie des professeurs des écoles !

Le carnet parfait pour vous accompagner au quotidien et tout compiler : vos idées, vos envies, vos to-do de la rentrée, de la semaine, de fin d'année, mais aussi le suivi des 108 heures, la check-list administrative...

Entièrement personnalisable, agrémenté de jolis stickers, il vous fait gagner un temps précieux et vous aide à :

  • Gérer sans stress votre quotidien
  • Planifier vos projets pour l école et vos projets perso
  • Organiser vos idées et gagner du temps
  • Une mine de bons conseils et d astuces de Marina pour vous aider à penser votre année, organiser l espace classe, motiver vos élèves tout en gardant du temps pour vous.

Professeure des écoles et maître-formatrice, Marina est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse) et l auteur du best-seller Mon Bullet agenda de professeur des écoles et du Planner de professeur des écoles.

Vidéo présentée par Marina elle-même de son bullet.

Le 1er Teacher Planner, spécialement conçu pour les Professeurs des écoles : à la fois un cahier journal + un outil de suivi personnalisé des élèves et une aide à la gestion administrative !

Un véritable cahier de bord, joliment illustré, pour planifier votre quotidien en classe :

  • Toutes les infos pratiques sur votre école et l équipe pédagogue avec un mémo pour le remplaçant
  • Des pages pour vous repérer dans les plannings des intervenants extérieurs mais aussi des emplois du temps à remplir
  • Un calendrier annuel et les calendriers mensuels avec deux doubles-pages par mois pour noter vos objectifs, vos priorités et les dates à ne pas oublier
  • Un cahier journal avec une double-page par semaine pour préparer toutes vos séances de l'année, jour par jour et domaine par domaine

Le suivi des élèves :

  • toutes les compétences du socle commun codées pour les trois cycles
  • des tableaux pour évaluer les compétences de chaque élève et vous aider à remplir les LSU

  • une page par élève pour y noter vos observations tout au long de l'année

  • une aide au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • La gestion administrative de la classe : le suivi des 108 heures avec des pages de notes pour les comptes-rendus de conseils (conseils d école, de maîtres, de cycle), le planning des APC, le suivi de vos rendez-vous avec les parents d élèves, des pages de notes pour les animations pédagogiques...

    Le tout agrémenté des conseils précieux de Marina pour vivre une année sereine !

Professeure des écoles et maître-formatrice, Marina est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse) et l auteure de Mon Bullet agenda de Professeur des écoles. Elle a créé l outil dont elle rêvait pour faciliter son quotidien de maîtresse.

J'aime beaucoup le planner mais bien peur qu'en maternelle ça ne soit pas si simple d'utilisation. Qu'en pensez-vous ?  Pour les classes élémentaires, par contre, l'outils est super pratique et simple d'utilisation. Je le recommande les yeux fermés. 

Aussi disponible sur le site de la FNAC

              

Conçu par la blogueuse Lutin Bazar, l'Organiseur de prof des écoles 2021-2022 est un savant mélange entre l'agenda, le cahier journal et le Bullet journal. Grâce à cet outil, organisez avec efficacité et plaisir les nombreux aspects de votre métier de professeur des écoles !


S'organiser quand on est enseignant est parfois un vrai défi, en particulier quand on est professeur des écoles, que ce soit en école maternelle ou élémentaire.

Car parmi les missions du prof des écoles, il y a bien entendu tout ce qui touche à l' enseignement en lui-même, les apprentissages, la gestion des élèves... Mais il y a aussi tout un ensemble de missions et tâches annexes qui viennent s'y ajouter : matériel, administratif, projets pédagogiques, rendez-vous, formations, etc.

Les informations à retenir, consigner, utiliser sont nombreuses et hétérogènes.
Trouver le bon outil pour s'organiser de façon efficace, rapide et plaisante est un vrai casse-tête !

Créer son propre agenda, bullet journal, to-do list, cahier journal, semainier ou planner prend beaucoup de temps et le rendu n'est pas toujours satisfaisant.
Acheter un agenda " classique " est un autre choix, qui s'avère vite inadapté aux besoins du professeur des écoles.

Alors nous avons eu l'idée de travailler avec la blogueuse et enseignante Lutin Bazar, pour vous proposer un organiseur enseignant adapté aux réalités de votre métier.

C'est un savant mélange entre l'agenda, le cahier journal et le bullet journal, conçu par une professeure des écoles, pour les professeurs des écoles. Et ça fait une grande différence : il y a tout ce qu'il vous faut, ni plus, ni moins !

Un outil pratique et futé : format A4, 192 pages, reliure spirale, des pages à photocopier, 2 pochettes pour glisser l'emploi du temps et ranger les documents importants.
Vous y trouverez :

Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, suivi des 108 heures effectuées en plus des heures de classe...)
Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (budgets, emplois du temps, suivi pédagogique des élèves, fiches de liaison...)
Un calendrier annuel pour noter les grands rendez-vous (journées de formation, sorties...)
Des pages pour insérer ses programmations ou progressions dans les différentes matières
Un agenda / cahier journal au format A3 (1 double-page par semaine, avec to-do list, notes...)
Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen
Un cahier d'évaluation compatible avec les postes fractionnés
Des pages de notes.

Agenda, Bullet, Planner.... comment s'y retrouver et comment choisir ?

   

L'agenda de prof des écoles de Mysticolly Voici un agenda qui va bientôt sortir et qui semble tout aussi fonctionnel, pratique et simple d'utilisation; Vous allez pouvoir visionner quelques pages pour voir s'il vous convient sur ce lien. 

Un agenda pour vous aider à mieux s’organiser et gérer plus facilement les multiples tâches du quotidien dans la classe, commenté et illustré par la talenteuse Mysticlolly !

Pour bien commencer l’année…

  • le calendrier annuel avec les vacances scolaires
  • l’organisation de vos 108 heures
  • vos adresses indispensables
  • l’emploi du temps de votre semaine
  • la liste de vos élèves
  • votre pré-rentrée
  • la réunion des parents d’élèves


Pour vous organiser tout au long de l’année…

  • des conseils pour gérer votre classe avec bienveillance
  • des idées à mettre en œuvre pour motiver vos élèves
  • des pense-bêtes pour ne rien oublier


Pour rester zen en toutes circonstances…

  • des phrases à méditer
  • des jeux et des défis pour vous amuser
  • des dessins à colorier


Pour personnaliser vos choix et vos envies…

  • Plus de 300 stickers !

Le cahier journal : Ce cahier est un planning pour le professeur des écoles. C'est outil qui rend enfin agréable la préparation de la classe ! Cette version est entièrement datée et en couleur. Dedans vous trouverez tous documents nécessaires à l'organisation de l'année, le mois, la semaine, la journée scolaire. En effet, outre les pages de cahier-journal, les divers calendriers, dates et périodes, des tableaux de suivis des élèves (extérieurs, PAI, diverses informations - attention pas de tableau de suivi des apprentissages), des tableaux de suivi des nos activités, des pages de notes... Alors n'hésitez plus ! Vous verrez le plaisir que vous aurez à préparer vos cours ! 

D'autres versions disponible, couleur /noir et blanc… sur le blog de la trousse de Sobelle.

Sympa ce cahier journal

Le cahier journal est super pratique et adapté à toutes les bourses...le noir et blanc pourra être personnalisé donc aussi sympa que la version en couleur. Ma crainte est de l'utiliser jusque la fin de l'année; j'aime beaucoup au début, je le remplis ... et à la longue ... je m'en lasse…

Malgré tout, j'ai bien envie de tester quand même.

     

Vous avez lequel ou lesquels ? Et pourquoi ce choix ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour ma part cette année j'ai acheté e bullet agenda de Marina @maisquefaitamaitresse, mais je me questionne sur le planner... Est-ce que ça fait double emploi ? Je trouve pratique tout le suivi des 108h et le suivi des élèves, mais est-ce que le cahier journal laisse suffisamment de place...?<br /> En tous cas, je trouve ça top tous ces outils créées par toutes les collègues!!
Répondre
S
Ah ben je n'avais pas vu cet article !! Moi je t'offre notre cahier journal 2023 2024, si tu veux 😊 tu as mis le lien et le visuel, merci pour ça, sans le détailler, donc si tu veux tester, c'est avec plaisir ! <br /> Blog : supermaitresse
Répondre
M
Oh merci c'est gentil Sylvie, super maitresse.<br /> Ce serait avec plaisir ;)
V
J'ai l'agenda de que fait la maîtresse. Très utile pour tout consigner, je fais mon cahier journal à côté. L'agenda de parents profs le mag est pas mal non plus ( dispo chez A... N)
Répondre
L
J'utilise celui de lutin bazar et pour l'instant je l'utilise toujours. Du coup, je suis motivée pour le reprendre l'année prochaine. La présentation est verticale et on a le visuel sur toute la semaine.
Répondre
S
Bonjour vous l'utilisez en double niveau ?<br /> J'avais celui de sobelle cette année qui est très bien mais l'idée d'avoir la semaine sur la double page me tente bien aussi. Du coup je ne sais pas encore lequel prendre... J'ai peur de manquer se place avec le semainier même si je ne détaille pas beaucoup
B
Bonjour, l'an passé j'ai utilisé celui de Marina "mais que fait la maîtresse". J'avais la crainte de l'utiliser au départ puis lâcher mais finalement je m'y suis tenue. Je ne sais pas si je reste sur celui-là qui est très bien ou si je change
Répondre
C
Bonjour,<br /> merci pour les idées. Tous les ans , je me pose la même question ;)<br /> Quel agenda commander .J 'ai eu l'Organiseur de prof des écoles de Lutin Bazar 2 ans de suite. Mais c'est vite illisible . <br /> Peut-être passer au classeur maisquefaitlamaitresse? Et le garder les années suivantes en imprimant moi même mes pages ? Je crois que je vais faire ça
S
Bonjour<br /> Merci pour cet article récapitulatif. Après avoir hésité je tente celui de Sobelle l'an prochain. J'ai testé un teacher planner une fois mais j'ai lâché pour 2 raisons : présentation à l'horizontale qui n me plaisait pas et pas assez de place pour écrire.<br /> Je verrai l'an prochain
Répondre
M
J'en ai aucun, même s'ils m'ont fait de l'oeil.<br /> Comme toi, je n'arrive pas à voir comment m'en servir pour retranscrire ma journée en maternelle, qui n'est pas très linéaire mais plutôt organisé globalement sur la semaine.<br /> Du coup j'ai un agenda (my 365agenda) pour l'organisation, façon Bujo avec plein de liste chaque jour, et mon traditionnel Cahier Journal.
Répondre