Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-10-02T17:02:00+02:00

Un peu de news depuis tout ce temps !!

Publié par Mély

 

Le boulot (au collège, à l’iufm et à la maison) me prend énormément de temps !! Du coup, je délaisse mon blog mais ce n’est pas pour autant que je n’ai rien à vous dire !! En plus, je n’ai pas encore de connexion chez moi ! Normalement, un technicien vient demain et j’espère que demain soir tout fonctionnera !!

 

AccueilAlors, (retour en arrière) en ce qui concerne le concours, j’ai reçu ma convocation assez tôt ! Eh oui, là c’est vraiment reparti ! Enfin, ça, je le savais depuis un bout de temps maintenant… Du côté des révisions, je suis assez contente de ce que j’ai fait même si je sais que j’ai l’impression de ne pas être prête ! Quelles sont mes chances d’avoir ce concours ?!? Voilà le genre de questions qui me trottent à l’esprit. J’imagine que vous avez eu  les mêmes en tête… révisions, révisions et encore révisions !! J’espère que cette année sera la bonne pour moi !! Les derniers jours m’ont permis de faire les derniers ajustements dans toutes les matières. La réunion de pré rentrée à l’IUFM nous a montré que des personnes inscrites à Rouen allaient passer le concours dans les 2 académies les plus riches en postes (Créteil et Versailles) Ils pensent qu’ils ont plus de chance d’avoir le concours là bas !!  Ca nous fera plus de place à Rouen, ce n’est pas plus mal pour nous qui restons là ! Enfin, sur les 1000 inscrits, j’aimerais bien savoir combien il y aura de présents !

 

Le plus difficile pour ce concours va être de gérer son temps sur les épreuves ! Eh oui, une heure de moins par rapport aux épreuves de l’année dernière.

 

Le concours est passé mais …Oui mais… Comment ?? Alors… 2jours avant le stress monte, l’angoisse des sujets,  de mes connaissances, de savoir si je vais gérer mon temps ou pas … tout plein de choses difficile à surmonter mais pas le choix il faut y aller et jme veux ce concours zut de zut !

pfffLe jour J : On attend dans les escaliers une heure avant l’épreuve…A ce moment, j’ai qu’une envie, c’est que l’on prenne place et que l’on commence… Je m’installe et je me trouve no loin d’une copine (qui comme moi le passe pour la 3ème fois). On discute et on se demande le type de sujets en Histoire géo que l’on pourrait avoir ; Eh bien… pronostic : les grottes de Lascaux … C’était les 70 ans de la découverte ! Pourquoi pas !… On verra bien … C’est parti pour 4h d’épreuve…

Français et Histoire Géo… : Je regarde vite la partie grammaire-lexique et orthographe, cela ne me parait pas bien difficile donc bon ça me rassure : proposition subordonnée conjonctive (cool, je sais ce que c’est, cela va certainement poser problème à certaines personnes… ! On se rassure vraiment comme on peut ! ), L’étude du mot « monosyllabe », et une transposition au pluriel d’un passage en justifiant. Le plus difficile (ou j’ai du mal à me juger) était l’analyse.  Je ne sais vraiment pas ce que vaut ce que j’ai fait ! Et surtout qu’est qu’ont fait les autres ?

Ensuite, le sujet d’histoire : Cool c’est Lascaux, rassurant à première vue mais bon pas très simple en pratique ! Eh pour la partie géographie : La répartition de la population en France métropolitaine !! Alors, franchement entre le tourisme et la répartition de la population, ils n’ont pas beaucoup d’idées dans la conception des sujets ! Donc, sujet vraiment « bateau » !! Je me suis amusée sur ce sujets,  sujet simple mais à mon avis tout le monde est capable de répondre à ce sujet, malgré tout il fallait tout de même se démarquer ! J’espère avoir fait le maximum pour y arriver. J’avais appris par cœur des chiffres en tout genre : 64,2 millions d’habitants (dont 62,5 millions en métropole), densité de population est de 144 habitants/km², je compare par rapport à d’autres pays, 60% des français habitent à l’est, diagonale du vide, Ile de France (11millions d’habitants)… Je suis vraiment contente de moi en géo, j’espère que ça va plaire au correcteur, et qu’il sera généreux ! Je viens de voir une proposition de corrigé de ce sujet et je dois dire que je suis assez satisfaite … est ce que cela va se confirmer avec ma note ??…

pfffPour l’épreuve de mathématiques et de Sciences : Je vois le sujet et j’ai l’impression que je ne vais pas arriver à tout faire ! Y’a trop d’exercices !! Il ne va pas falloir trainer ! Je regarde vite fait et bon, la concentration va devoir être au rendez vous ! Le sujet, en résumé était vraiment sous le signe des conversions en tout genre ! Il ne fallait vraiment pas partir tête baissée : passer de km/h à m/s, utiliser Thalès,  Pythagore,  système d’équation, les bases… Voilà un sujet de maths bien garni !!  Même en réfléchissant bien, une question m’a posée problème, c’était énervant de ne pas réussir à la faire !! gggrrr… en sortant je demande autour de moi pour me rassurer... et là tout le monde me dit « pppppfffff c’est quoi cette question, je n’ai pas réussi !! Ah toi non plus !! » En gros, je me suis rassurée avec une dizaine de personnes qui m’ont dit ne pas avoir réussi !! Bon, au final, ce n’est pas une réussite sur cette question ! Pour le reste je suis plutôt contente mais bon je ne sais vraiment si ce que j’ai fait est bon !

Pour le sujet de sciences, je suis assez contente mais je dois dire aussi que j’ai été déstabilisée parce que c’était un sujet (à peu de choses près !) que j’avais déjà rencontré en concours blanc deux ans auparavant : La cocotte minute et l’alpiniste qui fait cuire ses patates… Sujet que j’espère avoir réussi mais bon je ne sais pas !!

 

AccueilDonc, bon … en résumé… comment ça s’est passé ? J’espère que j’ai réussi mais c’est vrai que l’on ne peut jamais savoir ! Est-ce que ce que j’ai fait se situe bien par rapport aux autres candidats ? Aucune idée ! Tout ce que je sais, c’est que le nombre d’absents été important : On a demandé à la responsable de la salle : 50% d’absents. Alors bon, tout de suite on se demande si c’est pareil pour toutes les salles, et c’est le cas, j’ai eu confirmation ! Du coup, on est environ 500 à passer l’épreuve pour 65 postes ! Reste à attendre si j’ai ma place parmi les admissibles ! Ca va être dur d’attendre mais il y a tellement de choses à faire : mémoire, les cours, le boulot… que je ne vais m’ennuyer !

Et vous avez-vous réussi ? C’est quoi la date de vos résultats ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Audrey 03/10/2010 19:24



coucou !


MOi j'ai passé le concours à Amfreville la mivoie dans un bled pommé c'étais génial.


Pour moi le français mouais sauf que je me suis aperçu bien après que j'ai oublié de justifier dans la question sur les pluriels, génial des points perdus bettement , le sujet sur Lascaux
difficile et selon notre prof à l'IUFM bien trop précis. en effet apparement le terme "sensible" renvoie à un terme très précis d'histoire de l'art qu'il était presque impossible de connaitre.
Elle a d'ailleurs envoyé une lettre au rectorat pour se plaindre de ce sujet.


Le reste les maths plutôt classique et les sciences basiques aussi.



Au niveau des inscrits j'ai appellé le rectorat le vendredi juste avant qu'ils envoient les convocations et on m'a donné le chiffre de 765 inscrits au concours externe,  et Mercredi on nous
as annoncé officielement 52% d'absents. ça fais environ 390 personnes qui composaient ce qui est une bonne moyenne je trouve.


Bon courage pour la suite !


A+



Mély 05/10/2010 17:36



Salut !


Quand j'ai téléphoné au rectorat, ils m'ont dit qu'il y avait 1020 inscrits donc avec 50% d'absents ça donne plus 500 presents à
peu près ! Vraiment au rectorat, ils disent tout et n'importe quoi !! gggrrr !! enfin bon ... ce qui compte c'est dêtre admissible dans un premier temps et admise ensuite !! Au boulot !!! A la
halle au toiles on éait 95 presents au lieu de 180 inscrits !! C'est déjà  une bonne nouvelle!!


Bon courage à toi aussi !!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog