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2013-08-26T19:53:00+02:00

Soutien du mois d'août avec un CM2 ! Analyse de production N°1 !!

Publié par Mély

Voici un exercice qui me permet de me lancer dans l'analyse de production d'élèves... regardez moi ce prix pour des carottes, des poireaux et des navets !! J'avoue que ça m'a bien fait rire !! Si certains veulent tester l'analyse et dire ce qu'ils pensent des erreurs commises... n'hésitez pas ! Perso, mes révisions commencent dès à présent avec l'expérience en classe...

2013-08-26 11.53.29

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commentaires

Angé Llique 29/08/2013 09:19


Merci Mély pour ta réponse et ton partage d'expérience (Y)

Mély 08/09/2013 17:11



De rien !! C'est toujours sympa d'aider !



Charline 28/08/2013 22:49


Si j'ai des productions intéressantes de mes élèves de CE1 je partagerai volontiers. 

Mély 08/09/2013 17:11



Ok pas de problème ;) A très vite !!



Angé Lique 27/08/2013 10:55


Bonjour,


Pour le moment je ne pense pas préparer le NC mais me concentrer uniquement sur les oraux AC toutefois je trouve ta proposition d'analyse intéressante alors je me lance.


Déja, en dehors du fait que le calcul du prix de chaque légume est faux on remarque qu'il y a un problème dans l'addition de ses trois prix trouvés. L'image est coupée mais il me semble que ce
problème vient de la disposition de ses résultats dans l'addition : il n'a pas aligné les virgules.


Pour ce qui est des résultats faux pour le prix de chaque légumes je ne comprends pas comment il a fait pour trouver ces résultats. En tout cas il n'y a pas de notion de proportionalité qui
apparaisse dans son raisonnement.


Il a probablement besoin de revoir les nombres décimaux et leur manipulation et ce qui concerne la proportionalité.


Ma réponse vient sans notions d'enseignement, sans révisions, sans expérience alors si elle est incorrect ne m'en voulait pas !

Mély 28/08/2013 17:06



Merci pour ta réponse ... c'est toujours bien de parler d'expérience et d'erreurs d'élèves... on sera tous amenés à analyser les erreurs de  nos élèves ! Oui alignement des chiffres
dans l'addition non respecté donc ... erreur de calcul ... puis oubi de la virgule dans le résultat ... Après discussion avec lui, il a pas compris le fait de multiplier des prix avec des
légumes... il s'est emmelés les pinceaux avec tous les nombres à virgule donnés ! Bref, gros travail à faire sur les résolutions de problèmes avec des nombres décimaux. Et les calculs des nombres
décimaux ne sont pas acquis en totalité ! J'ai répondu aussi à un autre commentaire ... tu peux regarder ce que j'ai dit ... ça complète aussi le raisonnement ! Encore merci pour ta réponse, je
trouve ça sympa de travailler sur du concret ! Bon courage et à très vite ;)



Charline 27/08/2013 01:09


Problèmes multiplicatifs et additifs à plusieurs étapes mettant en jeu l'addition et la multiplication de nombres décimaux.
Deux problèmes majeurs : estimation de l'ordre de grandeur et problèmes calculatoires dans la multiplication de deux nombres décimaux. Je n'arrive pas bien à voir
mais sans doute problème de positionnement de la virgule voire oubli. Peut-être aussi un souci dans la connaissance des tables (je n'ai pas fait les calculs) et la valeur des chiffres de la
partie décimale (zéros inutiles).

Mély 28/08/2013 17:00



Oui c'est tout à fait ça .... oubli de la virgule ... du coup résultat surréaliste. L'ordre de grandeur rentre bien sur en compte dans ce type d'exercice.. Cet exercice traitait en effet
des nombres décimaux et plus particulièrement des résolutions de problèmes entrainant des calculs avec des nombres décimaux. C'est un bon entrainement je trouve ... si j'en ai d'autres... je les
partagerai ici sur mon blog ... et à mon avis .. je vais très vite en avoir d'autres ;)



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