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2010-05-19T14:23:00+02:00

Pour s'entrainer... en oral Pro !

Publié par Mély

Il y a déjà quelques temps, j'avais mis en ligne des questions que j'avais relevé sur le forum EDP pour l'entretien d'oral pro ! Etant donné que nous sommes proches des oraux... voici des liens pour y accéder rapidement !

Questions sur : l'Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité

Questions sur : Les Parents

Questions sur : Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers

Questions sur : Fonctionnement de l'école/administration/ laïcité/ législation

Questions sur : Handiscol/ élèves en difficulté/ différenciation/ redoublement

Questions sur : Langues vivantes

Questions sur : Les TICE / TUIC


Venez échanger... en discuter ... partager vos points de vue !!
Bon courage à toutes et tous !!

Le texte sur lequel je bosse en ce moment !! C'est ici ! i quelqu'un veut en parler ... n'hésitez pas !

Voir les commentaires

commentaires

Christel 05/06/2010 17:51



Nouvelle série de questions certainement la dernière!!!


Comment entrer dans le handball?


Comment aborder le basket en cm1 : exemples?


L'athlétisme au cycle 1 qu'est ce que c'est ?


La course longue au cycle 1?


Les 3 aspects des activités athlétiques à l'école?


Nageur, non nageur qu'est ce qui les différencient ?


Quelles dispositions permettent de s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie ?


Différence aérobie/anaérobie ?


Ils m'en restent encore mais on va déjà essayer de répondre à celles-ci !!! Bon courage !!



Christel 05/06/2010 17:45



Organisation d'une séance de lancer en grande section?


Je pense que je fonctionnerais par ateliers en veillant tout particulièrement à la sécurité , respecter des règles précises. Par exemple un atelier où l'on travaille "le lancer loin" avec un
système de lattes de couleurs, lancer jusqu'à la latte bleue, la rouge ... Un atelier pour travailler le lancer haut où il faut lancer la balle par dessus un filet et un dernier atelier où l'on
travaille la précision du lancer avec une cible à toucher (une marionette, une cible tout simplement). Je sais pas si c'est une bonne idée de faire des ateliers pour travailler le lancer !!! Tu
en penses quoi ?



Christel 05/06/2010 17:40



Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps et plus précisément en jeux collectifs ?


Je pense qu'on peut mettre en place différents ateliers qui travaillent chacun sur un point précis, une compétence précise . Par exemple si l'on travaille en basket , faire plusieurs ateliers sur
les habiletés motrices de ce jeu . Par exemple un slalom que les enfants doivent parcourir en dribblant pour les enfants qui ont des difficultés à dribbler et courir simultanément; un atelier
dans lequel on travaille le lancer sur une cible pour les enfants qui ont des difficultés ds le lancer ou à atteindre le panier , un atelier où l'on travaille les passes . Voilà ce que j'aurais
dis !!! Si tu as des idées? Je sais pas ce que ça vaut!!!!



Christel 04/06/2010 17:41



comment évaluer les élèves de cycle 1 ?


Je trouve cela difficile ; comme tu dis avec des systèmes de couleur pour le saut mais pour le reste des activités aucune idée je peche ca craint !!! panique!!


 



Christel 04/06/2010 16:15



Différence cross / 1500 metres :


Il me semble que le cross dépend du caractère du mileu , un milieu naturel et contraignant alors que le 1500 mètres peut s'effectuer sur un stade, sur une route, chemin ... A part ça !!! Tu crois
que c'est ça ?



Christel 04/06/2010 16:12



Un enfant ne veut pas jouer contre ou avec un élève, j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire!! Lui demander pourquoi mais c est un peu nul!! Je  bug !! T as des idées!!!



Christel 04/06/2010 16:10



Comme tu dis la natation fait partie intégrante des enseignements , il n'est donc pas justifié de ne pas mettre son enfant à la piscine . Je pense que comme toujours j'essaierais de discuter avec
ses parents, de savoir quelles sont leurs appréhensions , de les rassurer et pourquoi pas de leur proposer de venir en tant qu'accompagnateur!!Tu en penses quoi?



Christel 04/06/2010 16:07



Pour faire entrer les enfants dans la danse :


Il est préferable de partir d' un travail en groupe ou à deux pour  qu'ils se sentent moins génés et progressivement on va vers un travail individuel et de création. On peut également partir
de ce qu'ils savent faire, ce qu'ils connaissent pour aller vers des compétences nouvelles .



Christel 04/06/2010 16:04



Aborder la danse en maternelle :


On peut partir d'une musique qui est forte en émotions comme par exemple la musique de Pierre et le loup(  je ne sais plus le nom du compositeur ) et leur demander d'exprimer des émotions
face à la musique (la peur..) . On peut ensuite en parler pour faire le lien avec le langage . Sinon travailler avec des supports (cerceau, ruban) , les enfants ont beaucoup plus de facilités à
entrer dans la danse par l'intermédiaire d'objets. Ne pas hésiter en tant qu'enseignante à entrer dans l'activité avec eux pour les mettre  à l'aise.



Christel 03/06/2010 17:32



Coucou mely!!


Pour l 'eps , désolé ms le site n e maide pas trop je ne sais pas ce qui est bien ou pas .


Ds ton exposé est ce qu il faut citer les 4 comptéences transversales ? Il faut présenter une séance ou une séquence ? Ta problématique est elle originale?


Désolé je suis perdue je passe ds quelques jours et c est la panique totale!



Mély 03/06/2010 17:45



Beaucoup d'exposé ont 20 sur 20 donc ça donne une idée de ce qu'il faut !


Perso je n'ai pas de problématique originale, il faut faire le lien entre pratique et la transposition mais là
donner des conseils, je crois que j'en ai pas beaucoup, ma prof m'a dit que mon exposé était pas mal mais il ressemble à ceux qui sont sur le site donc... je crois j'ai pas plus d'infos. Mon
exposé est sur le saut en cycle 1 donc je m'attends à des questions pour le cycle 3 ou sur la progression de mon activité (un truc du genre!)


Pour ce qui est des compétences transversales ATTENTION : ce sont des compétences qui sont dans les programmes 2002
et non dans les programmes 2008 !! Donc on enlève de l'exposé !!!


T'inquiète moi aussi c'est la panique !! Je passe le 10. Dans une semaine pile poil ce sera terminé pour l'EPS !!
J'ai vraiment hate !!



Christel 03/06/2010 15:25



Questions:


Un parent n'est pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine, que faites vous?


Un en fant ne veut pas jouer avec/ ou contre un autre élève , que faites vous?


Que fait on en saut en longueur en cycle 1?


Danse : un garçon refuse de danser, que faites vous?


Comment faites vous pour amener les enfants à entrer dans la danse ?


Aborder la danse en maternelle concrètement ?



Mély 03/06/2010 18:49



1) Si ce sont pour des raisons médicales (ex : verrues, ...) : pas de problèmes. Si ce sont d'autres raisons
(mon fils n'ira pas à cette piscine, elle est comme ci, comme ça !!, là ça pose problème, En effet, en tant que PE, on est obligé de respecter les programmes, et donc, la natation fait partie de
la compétence adapter ses déplacement à différents types d'environnement et donc c'est une matière à part entière comme le français ou les maths ! Si les parents continuent à ne pas le mettre à
la piscine, on peut alle jusqu'à faire un signalement... car l'enfant n'aura aucune excuse valable (aux yeux de l'éducation nationale) pour cette absence.


2) En saut en longueur en cycle 1 : dépasser des lattes de couler espacées de 20cm ... pour qu'à leur yeux ils se
représentent mieux jusqu'ou ils peuvent sauter ! On peut pas dire à un élève de MS c'est bien tu as sauté 45 cm ! PPPfff il ne saura pas ce que ça représente... et quand on lui dira au 2ème saut,
tu as fait 55 cm ! Il ne saura pas dire s'il a progressé ou non car il aura oublié ! Or si on lui donne des couleurs à dépasser ... cela sera plus parlant!


3) Pour le garçon eh bien ... comment dire ... pppfff il nous embette ! Non ... pourquoi ne pas montrer une petite
vidéo de ce à quoi on pourrait arriver à faire en danse avec des garçons en action sur cette vidéo... cela pourrait les motiver ! Je viens de penser à ça mais bon ... je n'ai rien d'autres
!


4) ... Oh lala la danse j'ai pas encore beaucoup révisé !! pppffff .... voilà pour le moment ! Ah petite idée :
Mettre une musique (sans parole) les élèves se déplacent tranquillement et quand j'arrête la musique... ils doivent se mettre dans une position et exprimer une émotion (cela doit être acquis en
fin de cycle 1!)


5) les rondes dansées : des musiques douces... sur lesquels ils font des gestes (montrer la tête, s'ccroupir...
(tu vois le genre!) On peut leur donner des objets (foulards,...)



Christel 03/06/2010 15:20



Sauts en cycle 1 :


Travailler sous forme d'ateliers . 4 pour que tous les élèves soient actifs . On peut par exemple sauter en contre-bas d'une caisse , sauter pieds joints dans des cerceaux successifs, enchainer
des sauts d'obstacles à hauteurs différentes.


 



Mély 03/06/2010 15:45



Tiens question sur les sauts en cycle 1 : Eh bien ça tombe bien c'est le thème de mon exosé !! Oui 4 ateliers c'est
bien, cela fait à peu près 5 élèves par groupe. On peut soit garder les groupe de couleur (cela fonctionne bien toute l'année ça avec ses petits) Moi, mon atelier ressemble plutôt à un parcours :
avec une zone d'élan, une latte pour la ligne d'appel et plusieurs lattes de couleurs que les élèves pourraient dépasser suivant leur niveau (lattes écartées d'à peu près 20/25cm.) Bon pour
aborder le saut il existe différentes situations possibles (la marre aux crocodiles,...)



Christel 03/06/2010 15:18



Echauffement en basket:


On peut le faire sous forme de parcours où les élèves seront amener à courir , dribbler puis effectuer des lancers pour toucher une cible . Etirements également. Pas plus d'idées que çA! Je sens
que cet oarl va être catastrophique!!



Christel 03/06/2010 15:16



Pour faire entrer tous les élèves dans l'activité , il est primordial de proposer des situations ludiques et motivantes . Il faut également que les enjeux et les critères de réussite soient
définis clairement pour que les élèves puissent constater leurs réussites et leurs progrès. On peut mettre en place des projets d'action individuelle pour motiver les élèves et les faire entrer
plus facilement dans la tâche. On peut aussi commencer par une activité à plusieurs ou à deux où il sera plus facile de s'engager pour certains.



Christel 03/06/2010 15:12



Bien sûr que l'eps sert à l'école maternelle ; la motricité étant en plein developpement à cet âge il est primordial de la travailler afin de developper et d'améliorer les différents types de
locomotion (marcher, ramper, sauter, courir..), de travailler l'équilibre.



Mély 03/06/2010 17:34



Oui, j'ajouterai le fait que les élèves apprennent sur la plan affectfi, à appréhender différents types espaces...
De plus, il faudrait dire que l'EPS a la maternelle comporte un programme avec 4 compétences à mettre en place avec les élèves ! (Il faut les citer les compétences : cf programmes de juin 2008)
Les élèves apprennent donc à "faire fonctionner" leur corps( je sais pas comment le dire autrement !) En maternelle, on parle du "vivre ensemble" : l'EPS permet aux élèves d'être confrontés à
d'autres.. De plus, s'ils ont prend le socle commun (à connaitre) les élèves apprennent l'initiative et l'autonomie (compétence 7), et (compétence 6)l'acquisition des compétences sociales et
civiques. En effet, dès la maternelle les élèves apprennent à respecter des règles de vie, de jeu... Donc, EPS vraiment important en maternelle !!!


Petit conseil : à mon avis, dès que l'on te parle d'une séance ou d'une APSA,...cite en premier lieu des compétences
des programmes ! et n'oublie pas le socle commun à connaitre par coeur; ça peut être un plus de le ressortir devant le jury...



Christel 03/06/2010 12:22



Pour un enfant qui ne sait pas lancer un ballon; on peut éventuellement jouer sur le matériel (petit ballon plus facile à lancer ) , travailler sur le geste (bras cassé ou non), à vrai dire je ne
sais pas trop quoi répondre !! Et toi tu dirais quoi?



Mély 03/06/2010 18:29



On peut l'aider en le mettant avec un camarade qui pourra lui montrer mais malgré tout... suivant l'action, le
ballon,... c'est à l'élève d'appréhender l'objet... donc on peut lui dire le le lancer de différentes manières... de juger celles qui lui semblent le plus juste en fonction de la consigne qu'on
lui a demandé (lancer haut, lancer loin, viser une cible...) Après c'est vrai qu'on peut lui donner un ballon plus petit mais le jour ou tu vas commencer le basket par exemple le ballon et plus
gros et là il n'aura plus de repères ! C'est à lui de s'adapter en fonction de l'objet à lancer (dique, ballon de handball, de basket,..) Je sais pas si c'est clair ce que je dis mais en gros
voilà l'idée ! Tu en penses quoi ?



Christel 03/06/2010 12:16



Nouvelle série de questions:


L EPS ne sert à rien en maternelle, qu'en pensez vous?


Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps et plus précisément en jeux collectifs ?


Comment faire entrer tous les élèves dans une activité?


Quelle organisation pour une séance de lacer en GS?


Comment organiser un échauffement pour une séance de basket?


Comment évaluer les élèves de cycle 1 ?


Saut en cycle 1 ?


Différence 1500 m et cross ?


Comment faire quand un élève a du mal à lancer un ballon?


Sport collectif : proposer une séquence ?


 



Christel 01/06/2010 09:32



Coucou !!


Je te renverrais une série de questions ce soir?


Et toi comment vas tu ? Tes révisions? Moi c'est la panique je stresse !!! Ce concours me rend folle , vivement la fin!!!


Gros bisous!!!!



Mély 02/06/2010 09:47



Salut! Désolée pour le retard mais je suis tout comme toi débordée et je ne me suis pas connectée depuis lundi
donc... en plus avec les oraux blancs, la convocation (arrivée hier !) tout se précise mais je ne sais pas encore tout !! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! C'est la panique !! Stress à gogo !! Je le
veux tellement ce concours que je suis dingue !! Oh oui, vivement le 30 juin à 14h, je serais libérée et j'aurai la réponse !! Mais avant ça, y'a du taf !!! Sinon, cet échange sur les questions
m'apporte beaucoup, on complète nos infos c'est super ! Allez zou, je vais continuer à répondre à tes questions que tu as faites ... Bon courage !!



Christel 01/06/2010 09:31



Que faire en premier lieu qd on arrive à la piscine?


J'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre , je pense qu'il faut en premier lieu définir les règles de sécurité , par exemple on ne court pas au bord du bassin...Après on va familiariser les
enfants au contact de l'eau, varier les modes d'entée dans l'eau... Tu en penses quoi?



Mély 02/06/2010 09:43



Oui expliquer règles de securité (encore ce mot !!) avant d'entrer dans l'eau constituer les groupes si on a fait
des groupes de niveau, leur expliquer la séance afin d'éviter les chahut dans l'eau...Si les consignes ne sont pas respectées, on donnera une pénalité à l'élève, il sortira de l'eau 2min afin de
se calmer (pas trop sure de moi en disant ça !)



Christel 01/06/2010 09:29



Pourquoi les activités nautiques sont elles spécifiques?


Tout d'abord je dirais qu'elles sont spécifiques car elles modifient le fonctionnement fondamental du terrien dans ses déplacements. En effet pour se déplacer dans l'eau l' élève doit tenir
compte de nombreux problèmes et trouver de nouveaux repères : équilibre, propulsion et respiration. C'est pour cela que c'est une activité qui comprend une forte dimension émotionnelle car
l'enfant perd tous ses repères.



Mély 02/06/2010 09:40



Oui un délacement de terrien (verticale) devient horizontale dans l'eau, donc on perd ces repère ! Eh bien je
n'aurais pas dit mieux. Bien dit ta réponse !



Christel 01/06/2010 08:45



Encadrement:


En école maternelle: 3 adultes qualifiés


En école primaire: 2adultes qualifiés


Si classe mat +classe élémentaire : 3adultes qualifiés


L ATSEM n'a pas le droit d'intervenir à la piscine , elle peut juste accompagner le passage des douches, aux vestiaires sous réserve de l'accord de la mairie.


Pour les accompagnateurs , il faut une autorisation du directeur.



Mély 02/06/2010 09:38



Tout à fait d'accord pour le taux d'encadrement (je suis tombée sur ça en oral blanc !!cool je savais et la prof a
bien confirmé ces chiffres donc pas de soucis à ce niveau là !) mais pour l'ATSEM je ne savais pas !! De toute façon, chaque sortie est controlée par le directeur donc c'est lui qui donne
l'accord ou non !



Christel 01/06/2010 08:42



Que faire si un enfant ne veut pas rentrer dans l 'eau?


Je pense qu'il est primordial de rassurer l'enfant et de lui apporter un soutien afin qu'il se sente en sécurité. Il faut établir un premier contact avec l'eau ,par exemple au moment du passage
des douches .Puis progressivement arriver à le faire rentrer dans le bassin et lui faire travailler au départ en étant toujours près du bord. On peut peut-être instaurer un système de tutorat
pour qu'il sse sente rassuré... Voilà.



Mély 02/06/2010 09:36



Oui voilà, il faut le mettre à l'aise... l'aider en touchant l'eau, mettre ses pieds dans le petit bassin... lui
apporter une ceinture pour le rassurer, lui faire voir (à l'aide d'un autre élève) qu'avec la ceinture il flotte!, l'encorager à chaque fois il franchit une difficulté (a sson niveau bien sur !
Lui donner une planche qu'il pourra prendre à bout de bras, tout ses outils étant pour le rassurer. Pour le tutorat, il faudra quand même malgré garder en tête qu'il faut le surveiller nous en
tant que PE, que l'on est dans un milieu aquatique... et que question sécurité, on doit être au top, il faudra (je pense) signaler au MNS que cet élève est phobique afin qu'il garde un oeil plus
vigilant (même si nous en tant que PE, on ne doit pas rester trop loin !


En gros, dès que l'on parle de quoi que ce soit en EPS, il faut toujours employer le mot SECURITE !! (à mon avis
!)



Christel 01/06/2010 08:39



La sécurité en natation?


Je pense qu'une bonne organisation prime pour garantir la sécurité:


- Tout d'abord organiser des groupes (8élèves/un adulte qualifié)


- Chaque personne responsable d'un groupe doit connaitre la liste de ces élèves et les compter avant l'entrée dans le bassin.


- Instaurer des règles: ne pas courir autour du bassin.


- L enseignant doit être le dernier à sortir de l'eau.


- Bien évidemment surveillance du maitre nageur.


Voilà ce que je dirais pour l'instant.... Et toi?


 



Mély 02/06/2010 09:29



Sécurité en natation : Donc première chose au niveau des accompagnants :


Pour la maternelle : 3 adultes qualifiés dont l'ensignant. Pour l'élémentaire : 2 adultes qualifiés dont
l'enseignant !


Avant de partir, il est important d'expliquer les consignes aux élèves afin de ne pas avoir de débordements lors de
l'arrivée à la piscine. Sinon, je dirais exactement comme toi ! Les règles de vie instaurer en classe : écouter, ne pas courir... doivent également appliquer en sortie
scolaire.


Le MNS (maitre nageur sauveteur (très important) Au delà de 3 classes, il en faut 2 ! Il est là pour surveiller le
bassin et non pour enseigner la natation (cela est réservé à l'enseigner) même chose pour les accompagnant, ils surveillent, donnent des conseils aux élèves mais n'enseignent pas. C'est bien
l'enseignant qui dirige la séance... qu'il aura préalablement expliqué au groupe classe avant de rentrer dans l'eau.



Christel 30/05/2010 18:37



Coucou mely , voici une petite série de questions pour l EPS si ca te dit on pourrait échanger nos réponses comme en oral pro:


- La sécurité en natation ?


- Natation : encadrement ?


- Que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine ?


- Que faire si un enfant ne veut pas aller dans l eau ?


- Compétences natation fin cycle 3 ?


- Progression natation cycle 3?


- Mettre en place une séquence en natation ?


- Pourquoi les activités aquatiques son telles spécifiques en natation ?


 


Voilà pour les premières j essaierais de donner mon avis ce soir, bisous!!!



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