Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-06-12T12:30:00+02:00

Bilan EPS...

Publié par Mély

 

Après une sacrée crise d'angoisse mardi et mercredi, je suis enfin soulagée par ces deux premières épreuves (pratique et oral) Bon très insatisfaite de la pratique avec une note minable !! La honte même pas le courage de vous la dire ! PPPfff ah lala mais cette pratique de m**** ! Je vous jure "je ne veux pas être sportive de haut niveau moi, je veux être professeur des écoles !"

Bon enfin, l'oral l'après midi est vie arrivé ! Eh oui, à Rouen on a tout dans la même journée, j'avais déjà vu mon jury le matin : 2 femmes ! Bon on verra bien... que penser ? Je ne sais pas !

J'arrive l'après midi, je retrouve des collègues de l'IUFM ! Cool, ça rassure... c'est bien ! Je les avais déjà vues le matin, j'ai même couru avec certaines...

L'heure de l'oral approche ... à grand pas ! On est convoqués dans un lycée hôtelier près de Rouen. Bon je retrouve des gens que je connais qui sont déjà passés, Alors ????? Ça s’est passé comment ?? Bah question sur natation (oh moi aussi je veux ça !!), sur plusieurs APSA le rugby, la gym et la danse (beurk pas ça please !) Il fallait absolument que ma petite étoile fasse un signe à mon jury !

J’arrive en face du secrétariat ou ils appellent chaque groupe qui passe en fonction de l’heure

L'exposé dure 10 min pile et ils ne m'auraient pas laissé continuer une seconde de plus ! Ils m’ont dit à 30 secondes de conclure mais j’allais le faire ! Une prof d'EPS et une CPC spécialisé en EPS en maternelle et élémentaire compose mon jury (le n°8)

Les questions ont fuséééééééééééééé hallucinant ! 10 min de fou, elles m'ont dit au départ que de temps en temps elles allaient me couper (Ce n’est pas parce que c’est faux, c’est parce qu’elles sont obligées de voir un certain nombre de compétences !) Je ne pouvais pas détailler à fond mais il fallait donc aller à l'essentiel et donc il faut répondre du tac o tac !!
Ils ont posé une question sur mon exposé et ensuite je les ai emmenées sur la natation! Et ça a marché… Ils ont choisi les activités nautiques en CM2.
Les compétences en fin ... l'encadrement (mais surtout qui exactement comme personnes agrées ou bénévoles) la sécurité.... euhhh j'en oublis déjà la moitié des questions posées

Elles m'ont demandée ce que je mettrai en place pour l'immersion ...j’ai parlé des différents niveaux que l’on pourrait avoir en natation (même en CM2 on pourrait avoir des élèves en difficulté) Donc, aller chercher un objet au fond de l’eau, passer à travers un cercle…et pour les plus peureux rester au bord et tentez de mettre la tête sous l’eau…

Ah oui, une question importante à laquelle il faut réfléchir : J'ai parlé de liens transdisciplinaire entre les matières dans mon exposé : de l'EPS vers la maitrise de la langue (par exemple), le jury a voulu que je fasse le contraire partir une autre discipline pour arriver vers la natation ; (Ah la je n’ai pas tout de suite compris ... j'ai sorti un premier truc un peu bateau ... le fait de donner un questionnaire aux élèves ... pour savoir ce qu'ils savent faire ou non ! Mais la CPC m'en a demandé une autre... et là il fallait que je trouve mieux ! Et j'ai sorti la respiration en sciences (respirer dans l'eau et hors de l'eau : comment faire, on peut poser cette problématique aux élèves et ensuite le vérifier à la piscine) Je pensais que ça aller s'arrêter là pour cette question et non !! La CPC en voulait encore une ! Elle jouait le rôle de la méchante! euhhh vite ... je dois réfléchir vite et je pense à l'équilibre dans l'eau (on passe du terrien au nageur : repères différents) et la leçon sur l'équilibre en techno!

C'est à peu près tout ce que je me souviens ... je suis soulagée que ça soit terminé !! Deux de moins !!

Bilan : aucune idée de ce qu’ils ont pensés !! On verra, espérons que ça rattrape ma pratique mais bon …

Nouvelle du jour : Les non admissibles ont reçu leurs notes et on connaît maintenant le seuil d’admissibilité ! Il est de 83 points à Rouen ! Maintenant que je le sais, j’ai un peu plus la pression !! pppfff …

Allez on se reconcentre et on pense déjà à mardi pour l’oral pro et la LDJ !!

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cam 23/06/2010 17:33



Pour ma part j'ai pas réussi à avoir la moyenne (8,5) mais c'est quand même mon meilleur temps. Faut dire que j'suis pas très sportive! C'est qu'un demi coefficient. On peut le rattraper avec
l'entretien eps (c'est le 25 pour moi)! et d'autres matières.


bisous bon courage



lilibulle 18/06/2010 20:42



bon tu dois avoir passer ton Oral pro. J'espère que ça s'est bien passé. Je croise les doigts pour toi!!! 



Isis 16/06/2010 22:09



Alors comment ça s'est passé ??



Milie 14/06/2010 18:51



Et ça me revient : dans quelles classes la natation est-elle obligatoire ? Quand est-ce qu'on commence ?


Bon courage pour ton oral pro demain ! J'imagine le stress ! Ce sera vite et bien passé j'espère ;)



Milie 14/06/2010 18:49



D'après ce que je vois ça devrait aller ! Dis moi en natation : l'encadrement c'est bien :


- maternelle : jusqu'à 12 PE+1 puis 1 de plus par tranche de 6 élèves


- élémentaire : jusqu'à 24 PE+1 puis 1 de plus par tranche de 12 élèves ???


 



Mély 22/06/2010 09:13



Un peu tard (pppfff pas eu le temps de répondre avant désolée !!) C'est en fait 3 adultes (dont le prof) en
maternelle et 2 (dont le prof en élémentaire)... Ca ce sont les chiffres en natation seulement... suivant les activités ça change !


 



proofette 14/06/2010 08:12



Pffffffffffft j'ai l'entretien demain et j'ai trop peur!! C'est trop difficile l'EPS!!


Bon courage pour l'oral pro et la LDJ à fond après c'est presque les vacances!!!


Le plus gros sera passé!



bouliecr 13/06/2010 19:33



Eh oui la pratique c'est frustrant. Moi j'ai réussi à limiter la casse mais ça fait mal de voir toutes ces filles qui sont dans les 6 min ! Mais bon, dis toi qu'avec l'oral, on peut au final
avoir une meilleure note qu'elles !!


Sinon, ton oral pro arrive bien vite ! moi c'est vendredi (soit 9 jours après le sport) et je sens que ça va être trop court pour faire tout ce que j'ai à faire alors si ça avait été mardi ...
cata !!!


Pour les seuils, je trouve que cette année il n'y a pas autant d'écart entre académies que les années précédentes ... en espérant qu'il en soit de même pour l'admission !


bon aller, bon courage pour l'oral pro (la LdJ je ne me fais pas de souci pour toi, c'est dans la poche !)


bisous



Morgan 13/06/2010 18:15



Oui bon courage et bonne chance pour la suite, moi il me reste l'EPS justement (toute la journée de mardi... dans 2 jours et je ne suis aps du tout prête!) et l'option (espagnol) mercredi... et
après vacances! je crois qu'elles seront bien méritées pour tous les candidats!!! encore bon courage!!!!!!



Magali 13/06/2010 12:42



Alllezzzz ça va le faire, on reste concentrée !!!! Go go go !!!



Mély 13/06/2010 17:53



merci pour to message d'encouragement ! Pas évident vraiment d'être réaliste sur ce que l'on a fait devant le jury
!! Allez pas grave, j'avance et on verra bien !!



sandra 13/06/2010 11:57



coucou !


allez te bile pas, je suis sûre que tu as bien su répondre


pense au autres et oublie celle-là


bon courage ! bisous


 



Mély 13/06/2010 17:54



Oh oui faut vraiment que je passe à autre chose ! Allez mardi oral pro et LDJ !! Le gros du gros à ne pas rater
!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog