Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-08-14T16:01:00+02:00

L’OGRESSE EN PLEURS de Valérie DAYRE

Publié par Mély

 


L’OGRESSE EN PLEURS

Auteur : Valérie Dayre
Illustrations : Erlbruch Wolf
Editeur : Milan jeunesse

Conte à partir de 5  ans

Fait partie de la sélection Cycle
Thème(s) : l'amour maternel (qui peut etre "dévorant"), les ogres

Mot de l'éditeur sur "L'ogresse en pleurs" de V. Dayre, W. Erlbruch
« Il était une fois une femme si méchante qu’elle rêvait de manger un enfant. » Ainsi commence ce livre à l’écriture admirable, au style dépouillé mais qui devient plus décalé, plus drôle au fur et à mesure que l’horreur progresse. On connaît la fin : c’est son propre fiston qu’elle dévorera !
Un thème ancestral qui touche aussi bien les enfants que les parents : tous les enfants ont peur de se faire dévorer ; tous les parents ont peur de voir leur enfant enlevé par un monstre. L’illustrateur allemand le plus talentueux de sa génération, Wolf Erlbruch, joue ici avec des montages et des collages pour renforcer les traits monstrueux de l’ogresse. La force de ses illustrations est indéniable : ce sont de véritables tableaux, indémodables, proche du surréalisme.

Liens :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/af ... +Val%E9rie
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/ogresse.pdf (lien super pour ceux qui  souhaite faire leur exposé sur ce livre...)
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Lettres/%C3%A9tudes%20d'albums%20cycle%203/Ogresse%20en%20pleurs%20conte%20particulier%20cor.doc (des pistes pédagogiques super bien développées... à vous de trier et de personnaliser !! )
http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/maitrise_du_langage/pdf/recueil/ogresse_en_pleurs.pdf

Cet album raconte l’histoire d’une ogresse en quête d’un enfant à dévorer. Elle finit par en trouver un -le sien- qu’elle mange se désespérant ensuite de l’avoir fait et cherchant non plus un enfant à dévorer mais un enfant à aimer.

J'ai trouvé assez sympa l’amour aveugle et étouffant d’une mère ogresse... Je me vois bien en classe avec ce genre de livre...sans bien vouloir faire peur à mes élèves...

 

Voir les commentaires

commentaires

hervé 12/10/2016 18:37

les liens sont tous morts

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog