Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-08-03T21:42:00+02:00

Le manège de petit Pierre de Michel Piquemal

Publié par Mély

 


Le manège de petit Pierre

Auteur : Michel Piquemal
Illustrations : Christophe Merlin
Editeur : Albin Michel Jeunesse



Conte Fait partie de la sélection Cycle 3

Résumé :
Petit Pierre est un enfant mal fichu, tout bancal, tout tordu… Mais il était aidé et aimé par sa famille. Il doit quitter l'école et devient maître vacher. Il est rejeté par ses collègues. Mais il découvre qu'il est doué dans la fabrication de petits objets en fer, avec des objets de récupération. Il construit un manège, admiré de tous.

L'Auteur :
Il a été instituteur dans une école primaire, après avoir fait des études de lettres modernes mais n'a pas toujours été enseignant. A "force de lire et faire lire" à ses élèves, il finit par écrire à son tour et dit-il "derrière chaque livre que j'écris, il y a un livre que j'ai aimé enfant". Il écrit en moyenne six livres par an. Aujourd'hui, il est l'auteur de plus de 120 ouvrages pour la jeunesse. Il a essayé tous les genres : les histoires policières, le théâtre, l'heroic fantasy… Aucun sujet n'est tabou : le divorce, l'enfance maltraitée, la publicité ou le handicap. Les exclus, les différents, les marginaux, Michel Piquemal se sent en fraternité avec les damnés de la terre. "Je ressens le devoir de dénoncer ce que j'ai vu… avec les maigres moyens qui sont à ma disposition, ordonnant mes rangées de vermicelles noirs en lignes de combat sur la page" mais il dit qu' "écrire pour la jeunesse, c'est écrire pour la vie, pour l'optimisme".
Il aime aussi mettre de l'humour dans ses histoires et jouer avec les mots : "il faut que ça swingue".

Commentaires :
Histoire vraie de Pierre Avezard (1909-1992) surnommé petit Pierre, qui esr né borgne et quasi sourd-muet. Tout petit et malingre, il aime bien parler, mais il ne parle très bien. A l'école, son visage difforme lui attire les médchancetés des écoliers qui le traitent trop souvent de "Tête de vipère". Sa soeur l'aide du mieux qu'elle peut, mais on doit le retirer de l'école. Il devient berger, puis maître vacher. Et en gardant ses vaches, avec des boîtes de conserves et des fils de fer, Petit Pierre fabrique des animaux et cyclistes, des avions, des charrettes et, surtout, il crée, il invente, il rêve...

Liens:
http://www.michelpiquemal.com/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog