Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-09-01T21:23:00+02:00

Questions D'Oral Pro 6

Publié par Mély

Langues vivantes :
1- Quand commence l'apprentissage des langues ?
2- Comment peut-on les enseigner ?
3- Quel niveau doivent atteindre les élèves ?
4- Quelles sont les compétences du niveau A1?
5- Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?
6- Comment est choisie la LVE apprise à l'école ?
7- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?
8- Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ?
9- Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?
10- Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ?
11- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ?
12- Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ?
13- Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe?

Voici les prochaines questions (il y en a moins mais si vous en avez d'autres à proposer, n'hésitez pas)!! Courage ...

Voir les commentaires

commentaires

isa 27/04/2010 23:15



Bonjour,


tout d'abord félicitations pour ton blog. Je suis PE depuis 2006 et je me souviens encore de ces journées difficiles du CRPE. Je lisais à l'instant les questions susceptibles d'être posées à
l'oral Pro. Et je pense qu'il manque plusieurs choses importantes àdire. On est tous d'accord sur le fait qu'il faut connaître ses cours sur le bout des doigts sinon c'est impossible voire
dangereux de vouloir y répondre et ce qu'il faut savoir c'est que ceux qui sont arrivés à ce stade savent tous leur cours aussi bien que toi. D'ailleurs le jury le sait et il va essayer d'aller
voir ce que tu as dans le ventre après avoir constaté que tu sais tout. Leur méthode c'est souvent de te poser des questions déroutantes pour voir comment tu vas réagir, tu remarqueras qu'il y a
bien souvent parmi le jury une psychologue scolaire et je pense qu'il ou elle est là pour t'observer voir comment tu t'en sors lorsque tu es assaillie de questions toutes différentes que les
termes ou les situations pédagogiques auxquels tu dois trouver une solution te sont inconnues . Bref reste sur ta réponse ne change pas d'avis parceque le jury se met dans tous ses états,
défends et argumente ta réponse même si elle ne se base peut être pas sur les pensées de grands pédagogues mais  sur ton bon sens sur ce que tu as vu en classe. UN enseignant est quelqu'un
qui doit avoir des convictions mais aussi qui doit être ouvert il doit s'adapter et accepter que des fois ses séances n'ont pas marchées pour réfléchir et proposer d'autres voies de réussites à
ses élèves. Soit concrête soit pratique ait du bon sens montre que tu as une réflexivité sur ce que tu as vu ou fait en classe que tu as la capacité à avoir toi aussi un retour réflexif sur tes
propres apprentissages. Tou ça pour te dire que lorsque j'ai passé l'épreuve j'ai avancé des notions et des idées en etayant toujours sur ce que j'avais vu en classe et travaillant en même temps
je n'y étais allée que 4 jours!! A la fin j'ai été assaillie de questions très compliquées auxquelles je ne pouvais pas répondre : ex : vous êtes en CP on est au mois de janvier un élève a des
difficultés de lecture vous n'avez pas de rased, vous n'arrivez pas à contacter les parents et vous avez déjà essayez la différenciation le tutorat ..... Que faites vous??????? Au fait savez vous
ce que signifie parler la lecture???? Bref après 20 minutes d'interrogatoire et 50 questions suivantes je suis ressortie lessivée et j'ai eu 17/20.


Allez bonne chance et surtout tiens bon la barre car tu verras c'est un métier merveilleux et ça vaut le coup.


 



Mély 04/05/2010 21:58



Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Ca fait vraiment plaisir qu'une PE vienne sur mon blog et me donne autant
de conseil comme tu le fais !! Je te remercie énormément d'apporter des compléments d'informations...c'est digne d'une vraie PE qui souhaite partager son expérience.. vraiment merciii à toi ...
Si je pouvais avoir cette note en oral pro !! Ah lala ça fait rêver ! Enfin popur le moment on s'y prépare en attendant les résultats des écrits (croisons les doigts pour que j'y aille !!) A très
bientôt et encore merciii à toi



lefebvre 04/09/2009 18:21

1. Bien souvent, à la maternelle officieusement. Mais officiellement en CE1 jusqu'au CM2. 2. Il faut parler la langue régulièrement en classe, utiliser des supports audio, faire prendre du plaisir aux élèves, développer leur curiosité, leur faire découvrir de nouvelles cultures, utiliser le corps et le jeu, mettre les élèves en action... 3. A la fin du CM2, les élèves doivent atteindre le niveau A1.4. Les compétences du niveau A1 :     - communiquer : se présenter, répondre à des questions simples et en poser    - comprendre : des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes5. L'anglais est très demandé par les parents d'élèves, mais est également souvent la langue pour laquelle les enseignants sont le plus compétents. D'autre part, les autres langues sont également aussi importantes car elles sont autant de portes ouvertes à de multiples cultures !voilà pour les autres je ne sais pas répondre et je me permets d'ajouter une question : est-il réellement utile d'apprendre une LVE dès le CP alors que nos élèves ont déjà du mal à apprendre le français ? pour en parler voilà mon mail : robin.lefebvre@live.frbon courage !

Mély 08/09/2009 19:41



Coucou,
Je réponds enfin à ton message ! D'abord je te remercie d'avoir pris le temps pour faire ces questions ! C'est cool d'avoir plusieurs avis, au moins on peut en parler et trouver des choses
auxquelles on aurait pas pensé !

1-

2- Cela dépend du niveau je dirai ! En fait, beaucoup d'oral dans toutes les classes, des images aident bien, les chansons,

3- jsuis d'accord avec toi

4- idem

5- Suivant les départements de la France, les langues sont plus ou moins importantes ! Je m'explique : plus on approche de l'espagne, plus les écoles vont pratiquer avec leurs élèves l'espagnol.
Les écoles alsaciennes pratiquent plus l'Allemand que l'espagnol ou l'Anglais !
Cependant l'Anglais reste la langue la plus parlée dans le monde donc il est totalement normal que les élèves apprennent cette langue...dès le plus jeune âge !

6- Avec les parents et l'enseignant ! Suivant également les intervenants qui peuvent assurer l'apprentissage d'une langue.

7- Tous les PE vont devoir avoir un niveau : le C2i 1er et 2ème niveau.  Cependant, chaque enseignant ne sera pas obligé d'enseigner une langue étrangère car cela dépend des
décloisonnements ou des intervenants extérieurs que l'école peut faire intervenir pour cette matière. De plus, les enseignants n'ayant pas ce niveau (puisqu'ils sont PE depuis longtemps) retourne
à l'IUFM pour des formations en continue. Cela peut donc être un plus dans leur carrière.


8 - il y a une liste de compétences existant avec les niveaux A1,A2,B1,B2,C1,C2 (cadre européen comun de référence pour les langues). Il faut avoir le niveau A1 au
sortir de l'EE normalement Des tests en fin d'année sont réalisés (une évaluation tout simplement !)

9- Eh bien un enfant non francophone de 9 ans sera accueilli dans une CLIN 1 an maximum si c'est un primo arrivant ; s'il n'est pas primo-arrivant il suivra des
cours 6 à 7h par semaine de rattrapage intégré (CRI)

10- l'anglais est présent partout: mode d'emploi, sur l'ordi...


11- Le décloisonnement (avec ses collègues)
L'intervenant extérieur
on peut faire des formations pour pouvoir nous même enseigner les langues à nos élèves sinon décloisonnement ou échange de services

je ne vois rien d'autres...

12 - découverte des autres langues liée à la découverte d'autres cultures, d'autres modes de vie... avec cours de civi par exemple sans que cela soit chiant pour
l'élève. On peut par exemple utiliser en anglais des outils pédagogiques qui associent culture et apprentissage voc quotidien !

13- Certains pays sont beaucoup plus avancés que nous en ce qui concerne l'apprentissage des langues. Les pays nordiques sont très avancés ils apprennent l'anglais comme 2ème langues dès le plus
jeune âge ! On doit être les derniers si je ne me trompe pas dans ce type d'apprentissage d'ou l'accent mis dans le cocle commun d'apprentissage de connaissances et de compétences !  Bon je
suis sûr qu'il y a d'autres infos mai quoi jsé pas trop...

Pour la question que tu as ajouté : je dirai que c'est vraiment, c'est dès le plus jeune âge que les élèves apprennent le mieux les langues ! Donc
le CP c'est parfait, avant ça serait encore mieux ..car ils retiennent mieux !
Il est vrai que les élèves en difficulté en français auront probablement des difficultés en anglais  ! Cependant le niveau qu'il leur est demandé n'est pas très élève et donc abordable par
ces petites têtes !lol!

Voilà le récap des réponses que je peux faire !! Si quelqu'un peut me dire si j'ai bon ou s'il y a des choses à corriger ou à ajouter, n'hésitez pas ... Toute remarque est bonne à prendre ...
J'attends vos commentaires....



lefebvre 03/09/2009 14:59

Depuis quelle année l'apprentissage d'une LVE est-il obligatoire ?je vais tenter de répondre à ces questions, je te donnerai mes réponses....puis-je avoir ton email pour correspondre????

Mély 03/09/2009 20:10



Coucou,
D'accord j'attends tes réponses et je complèterai d'après mon opinion, on pourra donc en reparler !
Si tu veux d'autres questions, il y en a plus loin dans les pages de mon blog, n'hésite pas à y faire un petit tour (ou sinon voici un petit raccourci http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/categorie-10537301.html) Il y a déjà des réponses faites ! Tu peux proposer des
choses, l'idée étant de discuter un max sur les thèmes et d'avoir les réponses les plus proches de la réalité du terrain !
Bon courage...et a bientôt



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog