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2009-08-11T20:58:00+02:00

Questions D'Oral Pro 3

Publié par Mély
Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers :
1- En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ?
2- L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier?
3- Quels sont les droits et les obligations du PE?
4- Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ?
5- Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez?
6- Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ?
7- Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison?
8- Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ?
9-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débutterez ?
10-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?
11- Apprend-on tout seul?- Peut-on utiliser tout le temps des pédagogies actives?
12- Que faire si un enfant ne parle pas en petite section?
13- Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez-vous?
14- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?
15- A quoi sert le langage en maternelle ?
16- Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? et en cycle 3 ?
17- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?
18- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?
19- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?
20-Citez des exemples montrant la transversalité de l'oral en sciences, eps et arts visuels?
21- En Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ?
22- Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves ?
23- Evaluations en Europe ?
24- Evaluation en maternelle, quelle forme?
25- Qu'évalue-t-on en maternelle ?
26- Quand ont lieu les évaluations nationales ?
27- Quelle peut-être la place des évaluations ?
28- Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation ?
29- Pensez vous que tout se joue avant 6 ans?
30-Comment rendre les élèves autonomes?
31- Constructivisme, comment le mettre en pratique?
32- Comment apprend-on à lire à un enfant?
33- Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de l'apprentissage de la lecture ?
34- Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ?
35- Comment motiver les élèves ?
36- Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ?
37- Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler?
38- Les 5 domaines en maternelle?
39- Le vouvoiement en maternelle?
40- A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ?
41- Doit-on évaluer le jeu?
42- A quoi sert concrètement le jeu?
43- A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ?
44- Qu'est-ce que le conflit cognitif ?
45- Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ?
46- Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ?
47- Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ?
48- Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ?
49- Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images?
50- Citez les différentes images utilisées dans les disciplines
51- Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image?
52- Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ?
53- Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ?
54- Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives?
55- Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ?
56- Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société?
57- Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant?
58-Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ?
59- Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ?
60- Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences?
61- A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on?
62- A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ?
63Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?
64- Quels sont les domaines du socle commun? Pourquoi il n' y a pas l'EPS?
65- Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir?
66-Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences?
67- Comment mettre en place en son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève?
68- Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?
69- Pourquoi favoriser le multi-culturel ? comment ?
70- Si on a un hamster dans la classe que faire ?
71- Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend?
72- Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ?
73- Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtiseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez -vous ? comment fixer les limites à ne pas dépasser ?
74- Comment donner du sens aux apprentissages ?
75- En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?
76- Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ?
77- Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation?
78-La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans? Comment transmettre?
79- Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe?
80- Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux....)?
81- Peut-on aborder l'orthographe en cp?
82- Quelles est la place du dictionnaire dans une classe? et dans la votre?
83- Qui achèterait ce dictionnaire? Comment le choisiriez-vous?
84- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?
85- Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?
86- Quels sont les différents "coins" de la classe ?
87- Comment vous positionnez vous face au déterminisme?
88- Quel est l'intérêt d'une classe hetérogène?
89- Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève?
90- Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ?
91- Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environement ?
92- Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ?
93- Qu'est ce que la liberté pédagogique?
94- L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas?
95- Comment évaluer une compétence?

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commentaires

Christel 01/06/2010 22:14



Question 78 :


Il y a 20 ans la pédagogie se faisait de manière transmissive , l'enseignant délivrait son savoir de manière magistrale . Si les élèves ne comprenaient pas c'était de leurs fautes et en aucun cas
celle de l'enseignant . Aujourd'hui nous sommes dans une pédagogie socio-constructiviste c'est à dire que l'élève est acteur de ses apprentissages . C'est lui qui construit ces savoirs à l'aide
de l'enseignant. On travaille beaucoup par intéractions entre pairs. On va d'abord partir des représentations des élèves pour ensuite construire avec eux.



Mély 02/06/2010 10:03



Je ne vois pas du tout ce que je pourrais ajouter à cela ! Tu as tout dit... je ne vois rien de
plus..



christel 01/06/2010 22:09



Question 89 :


En aucun cas il ne faut porter un jugement sur l'élève , nous ne sommes pas en position de juger qui que ce soit; nous sommes là pour transmettre des savoirs à l'élève, des valeurs et l'aider à
dépasser ces difficultés et devenir un  adulte responsable. De plus porter un jugement sur l'élève aura un impact négatif, l'élève le sentira et aura un sentiment d'exclusion et risque de se
détourner du savoir.



Mély 02/06/2010 09:59



Oh bien sur que non, il doit rester neutre, et je suis entièrement d'accord avec ta reponse, on risquerait de
provoquer un conflit entre lui et nous...



Christel 01/06/2010 22:05



Question 73:


Oui personnellement j'accepte les gâteaux de cet enfant, certes l'école est laique mais en aucun cas cela est un signe qui montre l'appartenance à une religion. Il ne faut pas tomber dans la
discrimination non plus. Difficile de répondre modérement à cette question.



Mély 02/06/2010 09:57



PPPfffff... j'avoue que je ne n'en sais rien ! Tout ce que je dirais c'est que les gâteaux ne sont plus trop
acceptés en classe (en maternelle par exemple, le gouter du matin ne se fait plus qu'avec du lait et de l'eau) pour des soucis d'éducation à la santé (obésité, allergie de certains enfants à
certains ingrédients que pourrait contenir les gâteaux) doc je pense qu'il faudrait prendre des pincettes ! mais je ne sais pas si on peut refuser ... je vais noter cette question pour la poser
au collège ou je bosse (ya une PE qui bosse avec des élèves en difficulté afin de les insérer dans des classes norames, je verrais bien ce qu'elle en pense et je te tiens au courant
!)



Christel 01/06/2010 22:01



Question 5 :


Oui les PE ont carte blanche quant à leurs méthodes pédagogiques mais il faut bien sur rester dans le cadre des instructions officielles. La liberté pédagogique ne peut être remise en question
sauf si elle met la sécurité des élèves en question.



Mély 02/06/2010 09:50



Tout à fait ce que j'aurais répondu (pas plus pas moins ! Du moment que le PE arrive aux objectifs instaurés par les
programmes de 2008, il peut mettre en place des méthodes pédagogiques qui lui conviennent et qui lui semblent justes et adaptées aux élèves !! Bien sur tout en veillant à la SECURITE de ses
élèves qui sont tout de même sous sa responsabilité !!



Christel 30/05/2010 11:50



Pourrais tu me donner qq infos si tu es d accord sur l exposé d EPS , je passe ds une semaine et c est la cata!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ce CRPE va me rendre folle!!! Faut il présenter une séance ou séquence? Parler ou non des ressources mobilisées ds l activité???


Sur quel thème as tu fais ton exposé? Moi j ai fais la motivation c est un peu bateau ms pas trop inspirée!!! Merci pour tes conseils!!



Mély 02/06/2010 12:13



Alors bah en faite le mieux c'est que tu ailles lire certains exposé sur le forum enseignant du primaire, ce sera
plus concret.. les exposé de certaines personnes ayant réussi le concours sont en ligne... tu auras une meilleure idée de ce qu'il faut faire ... C'est sur une séquence, moi j'ai pris le saut en
cycle 1, il faut donner les buts, objectifs, variables, ...


Tiens voici le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/149023-liste-des-exposes-disponibles-sur-edp/


Bon courage ...



Christel 30/05/2010 11:47



Question 4 :


Oui ton exemple est intéressant, ce souci s est produit en quelle classe? Comment a t elle fait concrètement pour prouver aux parents les diffficultés de ces enfants?



Mély 02/06/2010 12:07



C'était une classe de CM1... le prof a lancé ce projet dès la rentrée avec la pédagogie différenciée... parents pas
très sur de la décision du PE... Et en janvier... il a décidé de mettre en place le PPRE, car les élèves ont progressé mais pas assez..;de plus le PPRE est plus officiel au niveau dossier
scolaire pour l'élève et donc il pourra y avoir un suivi par la suite ... le PE s'est appuyé d'exercices tout simplement que les soeurs avaient fait et il a donc prouvé qu'en CM1 tout cela
devrait être acquis ! Je pense qu'il ne faut pas aller jusqu'à montrer les copies des autres élèves car cela renforce le caractère : "vous enfants sont nuls" tu vois ce que je veux dire ... le
but ici n'est pas de les enfoncer mais de les aider !



Christel 30/05/2010 11:45



Coucou!! Oui il est vrai que je n avais pas pensé à cela. Il est effectivement possible que certains parents refusent ou que certains aient des allergies, donc tu as raison il est préferable de
faire cela ds la classe en instaurant par exemple une journée de responsabilité par élève (s occuper de lui donner à manger, à boire..) . Il est intéressant de partir d un album de LJ .



Christel 28/05/2010 23:48



Question 78:


Si on a un hamster en classe; on pourra étudier en sciences le régime alimentaire de celui-ci; on commencera par faire des hypothèses avec les enfants puis les vérifier (par exemple le hamster
mange....et vérifier ce qu il a réellement mangé) ; les différentes adaptations à ce régime alimentaire (dents...). On peut également confier le hamster à tour de rôle aux élèves et ainsi
responsabiliser les élèves. Cela pourra donner lieu ensuite à travailler la maitrise de la langue en racontant ce qui a été fait auprès du hamster à la maison.


Question 35:


Pour motiver les élèves il est important de les amener à donner du sens aux apprentissages.On pourra par exemple partir des centres d'intérets des enfants , de leur questionnement.Mettre en place
également une pédagogie de projet afin que les enfants aient un véritable but (par exemple une exposition; une pièce de théatre...) .


Question 4:


Le PE a un devoir d'information auprès des parents , il ne peut donc refuser de communiquer avec ceux-ci.Les parents font partis intégrante de la communauté éducative , il y a coéducation entre l
ecole et les parents ;il est donc obligatoire qu il y ait un dialogue entre eux afin de veiller à la bonne éducation et au bien etre de l enfant.


Question 88:


Importance d une classe hétérogène: favoriser les conflits cognitifs, les échanges entre pairs pour construire les savoirs. C est par les intéractions sociales que les élèves apprennent d où la
nécessité de confronter les représentations des élèves.On peut également mettre en place un système de tutorat pour aider les élèves  en difficulté.



Mély 30/05/2010 08:37



Question 70 (au lieu de 78) pour le hamster !
: une réelle démarche d'investigation pourra être mise en place. Biensûr sur le régime alimentaire, pourquoi pas sur sa
digestion (sans pratiquer de dissection : on peut faire des recherches), sa reproduction en y introduisant un mâle supposant que l'on a une femelle (bien évidement !) J'aime le fait que tu
dises, le confier à tour de rôle pour les responsabiliser (je n'y avais pas penser mais c'est vrai que c'est une pratique répandue, j'ai vu ça avec des escargot en PS/MS comme quoi ça commence
tôt !)La seule différence c'est que toi tu leur demande si j'ai bien compris de l'emmener à la maison ... je ne suis pas forcément d'accord, suppose que les familles ne veulent pas d'animaux chez
eux, ou qu'il y a des allergies, tu vas faire des envieux avec ceux qui pourront le prendre et ceux dont les parents ne voudront pas de lui seront déçus ! Tu peux les responsabiliser en ayant
l'objectif de le nourrir de lui donner le l'eau(comme les rituels en maternelle) J'ajouterai que l'approche ne sera pas la même suivant le cycle ! Le cycle 1 : on pourra amener cet animal avec un
livre de jeunesse... pour ensuite l'étudier, en faire une expo dans l'école... Le cycle 2 et 3 pourra également réaliser une expo mais celle ci sera plus
élaborée...


Dis moi ce que tu en penses...


Question 35 : D'accord
avec toi ! Partir des centres d'intérets des élèves mais tout en respectant les objectifs que l'on se fixent au départ et surtout sans trop s'éloigner des programmes de juin 2008
!


Question 4 : En effet le PE ne
peut pas se refuser de parler avec les parents d'un élèves, il leur doit des explications concernant les difficultés rencontrées par leur enfant, leur orientation si nécessaire( mais peut
être un peu tôt : je pense quand même au CM2) ... Si l'on prend l'exemple de la mise en place d'un PPRE, ils doivent donner leur accord pour tenter de palier aux difficulté de leur enfant. Sans
une réel collaboration entre parent et PE, cela ne pourra pas donner lieu à une entente! ( PS : j'ai été en stage ou le PE a été obligé de préparer un dossier en béton pour prouver les
difficultés de 2 jumelles, car les parents ne voulaient pas entendre ce qu'il avait à dire !) Du coup, il a tout de même réussi à les convaincre mais bon comme quoi la relation parent-PE est
importante pour l'avenir des élèves : voilà pourquoi j'ai pris cette exemple)


Question 88 : Oui j'ai tout de
suite penser au tutorat aussi mais généralement ce sont quand même plus pour les classes à plusieurs niveaux ou la différence d'âge est plus importante mais boon je ne pense pas que l'on nous
dirait quelque chose... En gros ceux qui ont compris l'exo pourrait aller aider les autres (sans donner la réponse si possible). Dans certaines séances, plutôt que de faire des groupes de niveau,
on profiterait de cette hétérogénéité pour faire des groupes avec des forts et des moins forts... afin de provoquer chez les élèves des réflexions et de faire évoluer la connaissance des plus
faibles.



christel 28/05/2010 17:39



Question 6:


Si je ne sais pas répondre à la question d un enfant , situation délicate!!Je pense que je dirais à l enfant que l on va effectuer des recherches avec les autres enfants pour tenter d y
répondre!!Lui répondre franchement.Je ne sais pas trop quoi dire!


 



Mély 28/05/2010 21:36



Pas évident effectivement mais on ne peut pas laisser l'enfant sans réponse, ce qui est donc frustrant pour
lui  ! En tant que PE on représente le savoir, donc on peut pourquoi pas proposer de faire des recherches en groupe classe pour approfondir un sujet par exemple. (sans trop lui avouer que
l'on ne sait pas!) Mais en tout cas il ne doit pas rester sans réponses.



Christel 22/05/2010 09:20



Bonjour mély, tout d'abord merci pour ton blog, il est très intéressant.


Pour ce qui est du jeu , je dirais qu'il est très important à l'école maternelle car il permet aux enfants d'acquérir la capacité d'abstraction et la fonction symbolique.D'où la nécéssité qu'il y
ait de nombreux coins jeux à l'école maternelle.La possibilité de symboliser prépare à tous les langages et apprentissages (mise à distance de la réalité).


Importance du jeu libre pour que l'enfant , de sa propre initiative , exerce cette capacité à détourner les objets de leur usage réel.


Voilà pour l'instant, bisous.


christel.



Mély 30/05/2010 09:09



Le jeu permet également l'imitation, en effet, les coins cuisine, garage, ... permettent aux enfant de s'identifier
aux adultes ! De plus, ils communiquent entre eux et donc développent les capacités langagières, la socialisation, le partage...  Les coins jeu sont généralement limités à 4/5 enfants, ils
ont des colliers, ils voient donc s'ils peuvent aller ou non dans le coin jeu qu'ils voulaient... s'il n'y a plus de place ... ils vont ailleurs... De plus j'ai vu en stage que le PE tentait de
les responsabiliser en affichant un tableau à double entrée, chaque élève devant mettre une croix là ou ils ont été ... pour ne pas que cela soit tuojours les mêmes qui aillent à tel endroit
! Apprendre à respecter les autres et leur laisser une chance de pouvoir profiter du coin jeu comme tout le monde. Voilà ce que je dirais en plus



Florence 18/05/2010 14:40




3- Quels sont les droits et les obligations du PE ?


 


Les obligations légales des enseignants :


 


Tout d'abord les devoirs des fonctionnaires :


→ la neutralité (pas de discrimination envers les "usagers du service
public")


→ la laïcité : ne pas afficher de signes d'appartenance à une religion, un parti
politique...


→ le principe de continuité : le service public doit être assuré sans
interruption


→ l'adaptabilité : l'organisation de l'enseignement, ses modalités et les contenus
d'enseignement sont appelés à évoluer.


 


L'enseignant est responsable de ses élèves, de leur sécurité et de l'organisation des
activités de la classe. La présence d'un intervenant extérieur ne limite pas cette responsabilité


 


(Réponse perso)


→ exemplarité ++


→ un vrai respect de l'enfant, une attention à chacun, au-delà de ses comportements...
chercher à les comprendre avant de les condamner.


Ca veut dire aussi s'interdire les sarcasmes, l'ironie, les petits mots blessants du
quotidien. Cela a beaucoup de conséquences sur ma conception de la discipline


→ construire un enseignement aussi différencié que possible, aussi adapté que possible
aux besoins individuels


→ considérer les parents comme des partenaires. Ne pas les regarder de haut, les
mettre tous dans le même "sac" méprisant. Cela veut dire aussi accepter d'expliquer mes choix pédagogiques, de me justifier. Et de rendre compte souvent des progrès et du comportement des
élèves.






Marine 15/08/2009 15:54

Coucou Mély.Je trouve super ton implication au sein de ton blog, de la communauté (à laquelle je veux bien adhérer :D)Après je pense que nous avons chancune (au féminin parce que les garçons sont bien rares ^^) nos points forts/faibles et comme tu le dis si bien le but est de nous entraider, de nous soutenir quand ça va pas, bref on est la "secte du CRPE 2010" (rires).Mon blog n'est pas encore très intéressant, je n'ai pas commencé de fiches ou quoique ce soit... pas le temps à cause du travail. Mais dès la rentrée je compte faire comme toi. Grâce à internet nous pouvons échanger nos fiches, nos impressions, nos doutes, nos réussites, notre avancement... c'est une possibilité énorme dont il faut profiter.En gros, je pense comme toi... le "pompage" c'est pô bien !A bientôt j'espère,Bises,Marinep.s: je te rajoute dans mes liens

Coeur en sucre 12/08/2009 21:16

Coucou, je suis ton blog depuis son début mais je n'ai laissé que peu de traces (j'étais dans ma licence). Je rêve comme toi d'être maîtresse (depuis l'âge de 8 ans c'est pour dire^^). Je viens de créer un blog où je vais aussi parler de cet objectif (enfin essayer...) même si pour l'instant je ne sais pas ce que je deviens à la rentrée : un certain bordel... Je suis d'accord avec ta réaction cependant tu laisses très peu de temps aux gens pour y réfléchir : 95 questions c'est quand même pas en une journée que ça se fait. Juste pour dire (ça doit être parce que je suis un cas^^) mais rien que la première question déjà moi ça me fait trop cogiter^^ Je sens que je vais pas l'aimer moi l'oral pro^^ Enfin ça va après tu as plusieurs questions qui peuvent être regroupées ensemble. En tout cas merci pour tes recherches : en espérant que cette fois ça te réussiras!! Bonne continuation à toi en tout cas!

Mély 13/08/2009 08:17



Merci pour ta visite !! C'est super sympa de venir me lire... Je viendrai également lire ton blog très
bientôt...
Tu sais pour les questions d'oral, ce n'est pas la première fois que j'en poste c'est pour ça que j'ai ça dans mon message ... J'ai laissé plus de temps qu'un jour ... sinon je n'aurai pas dit
ça! je sais bien que les gens sont en vacances et que chacun n'a pas encore trop envie de replonger dans le CRPE pour le moment mais tu vois quand j'ai décidé de mettre ces article je me voyais
plus discuter avec les gens avoir des réactions.... et là rien du tout , donc imagine ce que j'ai pensais : mon blog est devenu une source de pompage plutot que de soutien ! et crois moi ça ne
fait pas plaisir !! M'enfin après réflexion, je fais tout ça d'abord pour moi pour me sentir encadrer, avec des objectifs et des peronnes qui viennent me soutenir de temps en temps et ça c'est le
plus important ! Je verrai bien comment les choses évolueront au fil de l'année...
A bientot miss et bon courage pour cette année de dur labeur...



LauLau 12/08/2009 19:06

Coucou la miss! j'ai découvert ton blog juste après les écrits (que je n'ai pas eu d'ailleurs). Et depuis le mois de juillet, je me suis mise à le lire entièrement ^^ et grâce à toi, j'ai pu découvrir de nombreux blogs parlant du CRPE! Je te dis un grand bravo pour ta préparation!tu es un exemple pour moi, si j'avais découvert ton blog plutôt j'aurai certainement travaillé davantage! Cette année, on ne m'y reprendra pas, j'ai décidé tout comme toi de le repasser l'année prochaine =)PS: un gros merci pour tes articles d'oral pro et d'anglais, je vais écrire tout ça sur un petit cahier!

Estelle 12/08/2009 18:48

Salut,Je trouve super ton blog, surtout depuis que tu as recommencé à préparer le concours (je le trouve plus complet).Je prépare moi aussi le concours 2010, n'ayant pas été admise pour celui de 2009.Pour tes questions d'oral pro je les ai toutes imprimées mais j'y ai pas encore regardé. Pour l'instant je profite des vacances ... Mais une fois fait je posterai un commentaire !Bravo pour ton blog trés utile !

Mély 12/08/2009 12:11

Pour les réponses des questions, bah au départ jpensais mettre mon opinion en lien mais comme je vois que personne n'a essayé bah je garde tout pour moi y compris les réponses que j'ai trouvé un peu partout dans les livres... Je veux bien partager mais il y a tout de même des limites, il faut que cela soit équitable... enfin bon...Bon courage à tous pour la suite...

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