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2009-08-04T20:43:00+02:00

Questions D'Oral Pro 2

Publié par Mély
Voici une 2ème fournée de questions d'Oral Pro qui peut tomber à l'entretien, allons - y !!

II- Les Parents :

1-L'autorité parentale dans le code civil?
2-La transmission des évaluations à des parents séparés?
3- Le lien enseignant/parents peut-il créer des obstacles pour l'élève ?
4- Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est effectivement pas dans les programmes ?
5- Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites-vous ?
6- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous?
7- Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?
8- Comment faire venir les parents à l'école?
9- Que faire pour nouer le dialogue avec les parents qui ne demandent pas de rendez-vous ?
10- Quel rapport faites-vous entre présence des parents à l'école et inégalités?
11- Si un parent est intrusif, s'il vient tous les soirs vous parler, que faites-vous ?
12- A quoi sert la réunion de début d'année ? Quels conseils donneriez-vous aux parents à cette réunion ?
13- Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant?
14- Vous êtes dans une école où il n'y a aucun ordinateur à la disposition des élèves. Que répondez-vous aux parents qui s'insurgent en trouvant cela inadmissible puisque l'enseignement des TIC est obligatoire?
15- Les réunions parents-prof, à quelle heure les organiser, à quoi ça sert ?
16- Comment mettre les parents en confiance pour qu'ils se sentent libres de prendre contact avec l'enseignant ?
17- Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ?
18- Comment amméliorer les relations parents-prof ?
19- Les parents de milieux socialement défavorisés sont-ils démissionnaires? Comment les intégrer à l'école ?
20- Pourquoi les parents de quartiers populaires ont-ils des difficultés à donner du sens aux apprentissages ?
21- Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?
22- Quelles sont les responsabilités des parents à l' école?
23- Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela?
24- Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants?
Que faire si une famille dit à son enfant que l'école ne sert a rien, qu'il sera au chomage ?
25- Que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ?
26- Comment faire si les parents ne répondent pas aux sollicitations d'un RDV ?
27- Que pensez-vous d'un enseignant qui se sert du cahier de liaison pour communiquer sur les bavardages d'un enfant ?
28- Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ?

Bon courage à vous et à moi aussi...

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commentaires

Florence 18/05/2010 14:39



Concernant la question 18- Comment améliorer les relations
parents-prof ?


il y a une vidéo pas mal sur You Tube elle s'appelle ecole maternelle, voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=_Gcf-s-Ak1Y.






Mély 23/08/2009 08:51

J'ai continuer la suite !19 ) C'est un peu un cliché je pense, il est vrai que les parents de milieu plus défavorisés sont moins attentifs à leurs enfants mais il existe des parents aisés qui ne s'occupent pas plus de leurs enfants pour autant ! 20 ) JOKER !! lol je ne vois pas du tout ce ue je pourrai dire à part que c'est également un cliché !21) Dans les nouveaux programmes de 2008, Darcos explique que les réunions doivent se faire à des moments ou les parents sont disponibles...donc, je pense que je recevrai cette mère une fois à 20H pour l'arranger et ensuite, j'essaierai de trouver avec elle un autre moment.22) amener l'enfant tous les jours, à l'heure. participer à la vie de l'école, faire partie des associations de parents ou sinon voter, venir aux réunions de parents d'élèves, etc.23) grande question sur les devoirs maisons à laquelle pour le moment je ne sais pas du tout quoi répondre mais je vais m'y penchais car je sais qu'il y a énorment de discorde là dessus !24) Je ne sais pas trop, je pense que c'est selon les écoles et les classes. A l'école maternelle, peut-être que le maître accepte les parents la première matinée, et ensuite, c'est de ne surtout pas oublier le doudou (qui sera vite rangé dans une malle et repris par l'élève pour la sieste !) Pour avoir fait des stages en école maternelle, je peux également dire que les enfants pleurent longtemps quand les parents restent longtemps et ne veulent pas se décoller de leur enfant, et que une fois que les parents ont franchi le seuil de la porte vers la sortie, l'enfant va vers les autres et se met à jouer! La séparation la plus dure est souvent du coté des parents.Pour le chomage :  il ne faut pas être aussi défaitiste! Heureusement que l'école apprend quelque chose et qu'avant d'être instit' (je croise les doigts), certains ont connu des périodes de chômage, des périodes difficiles et ont fini par réussir! (veni vedi vici ! ). je pense surtout que c'est bête de casser un enfant avant même qu'il ne commence sa propre vie, et qu'il faut au contraire, si l'on ne veut pas qu'il vive notre vie, faire le maximum pour le sortir de là.25)ce n'est pas franchement autorisé de rater aussi souvent les cours. 24h de cours sont au programme, il faut le respecter. En plus, il y a des leçons le vendredi aprem comme les autres jours, et donc l'enfant prendra un retard considérable -> dire aux parents d'arrêter d'être irresponsables en plus, on peut partir en week end à 17h (voire 16h30), c'est pas la mort non plus !L'école est obligatoire, point. Une fois ca va, deux fois c'est trop! Si l'affaire continue, je préviens les parents que je préviendrai l'inspecteur d'académie. Je crois surtout que des gens se sont battus pour avoir droit à l'école publique gratuite et que l'école n'est pas un moulin et encore moins un supermarché de la connaissance et que l'on prend ce qui nous arrange ou ce que l'on veut pour son enfant! ...a édulcoré un peu devant le jury!26) En parler avec ses collègues pour savoir ce que l'on peut essayer de faire, voir si cet élève a un frère ou une soeur scolarisé dans l'école pour essayer de comprendre avec l'autre enseignant la situation familiale de cette famille ! Tenter de voir qui vient chercher l'élève à l'école pour essayer de parler un peu avec cette persone,...27 ) Ce n'est effectivement pas fait pour cela, mais si le problème persiste et que l'on n'arrive pas à croiser les parents, alors, on peut écrire un petit mot.28 ) C'est bien mignon à lui de faire travailler son enfant, mais que ce n'est pas bien ! l'enfant qui a déjà vu le cours s'ennuiera en classe, ou donnera les réponses de suite sans laisser les autres chercher... bref, ça ne va pas du tout !L'enseignant est un professionnel, qui a appris son travail et la manière d'enseigner. Il respecte les programmes officiels et la programmation du ministère. Faire faire les leçons en avance n'avance pas l'enfant et peut au contraire le perturbé ensuite. Et puis, si le seul intérêt est que l'enfant réponde aux questions avant les autres, je trouve que c'est une vision bien triste!Bon dites moi ce que vous en pensez ! Et n'hésitez pas à donner votre avis sur les questions ! Bon courage !

Estelle 15/08/2009 13:24

Salut !En ce qui concerne la question 3 je trouve trés juste ce que tu as dit. Enseignants et parents doivent agir pour le bien de l'enfant et c'est pourquoi une coopération est importante. Par contre il y aura obstacle si le parent critique l'enseignant sur ses méthodes; l'élève sera alors au sein d'un conflit.C'est pourquoi la communication entre parents et enseignants est trés importante.Sinon pour toutes les autres questions, jsuis contente de voir qu'on avait à peu prés les mêmes réponses à donner !J'ai continué à répondre aux questions suivantes :
10) ?
 11) Je pense qu'on ne peut rien faire ... On peut essayer de le rassurer par rapport à ses inquiétudes. Etablir un climat de confiance.
 12) Explication du déroulement de l'année, des programmes, des choix pédagogiques pris par l'enseignant. Informations sur le matériel à se procurer.Conseils aux parents sur leur rôle à jouer à la maison.http://www.cndp.fr/ecole/pratiques/parents_professeurs/accueil.htm
 13) Leur expliquer les différents types d'évaluations. Distinguer évaluation formative (pour prendre conscience des réussites et difficultés de l'élève) et évaluation sommative (pour savoir où en est l'élève, ce qu'il sait faire).Jsuis pas sure d'avoir répondu totalement à la question ...
 14) Que c'est la mairie qui est responsable des équipements de l'école. Que la demande leur en a été fait mais qu'il faut attendre leur réponse.
15) Aprés les cours ? Dépend de la disponibilité des parents


 16) Cela se fait lors de la réunion de rentrée. Leur présenter le carnet de liaison et les inviter à l'utiliser.


 17) Aider son enfant dans ses devoirs à la maison : faire réciter, lire avec lui.
 18) Profs : Informer plus les parents sur ce qui se passe à l'école. Etre à leur écoute.Parents : Faire confiance à l'enseignant quand à ses méthodes, ses choix pédagogiques.Voilà !Je continuerai à répondre aux questions dans une semaine aprés ma semaine de vacances dans les Alpes !A bientôtEstelle

Mély 23/08/2009 08:19



Coucou, bah c'est cool on a donc trouvé les bonnes réponses !

10 ) Les inégalités entre les élèves viennent des parents qui s'occupent plus ou moins de leur ! Certains ne
sont pas très actifs dans la vie scolaire de leur enfant, d'ou les inégalités ! Au contraire d'autres parents sont présent voire trop présent ...

11) Bah le rôle de l'enseignant est de tenir au courant les parents, si un parent demande des nouvelles de son
enfant c'est qu'il est inquiet donc c'est à nous de le rassurer mais s'il devient trop intrusif, il faut tenter de lui dire qu'il faut lui laisser du temps pour que son enfant grandisse et face
lui meme son expérience ... Il faut laisser le temps ai temps !

12 ) J'aime bien ta réponse et ton lien, j'ajouterai qu'il faut rassurer, informer et expliquer : ce sont les
mots clés à mon avis!! Le point le plus important c'est leur rôle par rapport à leur enfant une fois qu'il rentre le soir à la maison...

13 ) Je pense qu tu vas un peu loin dans l'explication des différents types d'évaluation ! A mon avis il faut
être moins direct avec les parents c'est à dire que l'on peut leur expliquer mais sans trop entrer dans les détails des noms des évaluations car ils ne sont pas forcément au courant des pratiques
utilisées, jpense donc qu'il ne faut pas trop entrer dans le détail mais sinon c'est ça !!

14) Oui tt à fait ! En tant qu'enseignant on y est pour rien !! C'est pas de notre faute !!

15 ) Oui cela dépend , il faut s'arranger avec les parents pour trouver un créneau horaire pour prendre rendez
vous !
A ces reunion parents profs, on contaste le travail fait par l'élève durant la période passée, l'évolution, les difficultés qu'il rencontre, ce qu'il faudrait améliorer pour remédier à cela ! Si
l'élève est en grande difficulté, il faut penser au RASED,...C'est durant ces rendez vous qu'il faut envisager des mesures de remédiation pour le bien de l'élève bien sur !

16) Ils sont tout à fait libre puisqu'ils ont un livret de liaison s'ils ont besoin d'un rendez vous donc ils
s'en serve si besoin !

17) Surveiller le travail de leur enfant, regarder les devoirs qu'il a à faire tous les soirs, l'aider dans la
lecture, l'écriture, lui faire réciter ses leçon s'il en a, lui faire découvrir dess livres de jeunesse,...l'aider à évoluer à son ryhtme...

18) J'aime bien ta réponse ... Etre ouvert à tout dialogue.
Pour l'améliorer je ne vois pas ce que je pourrai faire à part faire le maximum pour que l'élève soit au centre de nos préoccupation, il faut un bon contact entre parent prof, un moyen de liaison
(le carnet).

Voilà pour mes réponses, ça reprend bien ce que tu avais dit !



Estelle 13/08/2009 10:45

Salut !Ca y est j'ai commencé à répondre à certaines questions, mais il y en a où j'arrive pas à répondre! On peut en discuter ?1) « Art. 371-1. : L'autorité parentale est un ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. »
 
2) Les évaluations doivent être vu par les deux parents.
 
3) ?
 
4) Si ce n'est pas le cas, regarder avec lui les programmes.Si c'est le cas, lui expliquer quel intérêt cela avait de le faire. Ex : Cela peut être un prérequis pour une leçon. ?
 
5) Lui expliquer que c'est dans les programmes et qu'un professeur des écoles se doit d'appliquer les programmes. L'école a pour mission de transmettre des connaissances, mais aussi de former le citoyen, d'assurer l'épanouissement de sa personnalité. C'est pourquoi la personnalité de l'enfant doit etre développée autant dans ses dimensions intellectuelles que manuelles, physiques, artistiques, scientifiques ou morales.
 
6) Un professeur des écoles est libre de ses méthodes. Le papa ne peut pas les critiquer. Mais on peut essayer de lui expliquer quels intérêts on trouve à la méthode choisie. « Seul l'inspecteur est juge en matière de compétence pédagogique ».
 
7) En effet les parents voient dans l'école un lieu fermé et hostile d'où ils sont exclus. Ils se plaignent du secret qui entoure l'école et de leur manque d'information et de participation.Que faire ? Favoriser le dialogue avec ces parents ?
 
8) Lors de la réunion de rentrée. Par l'intermédiaire du carnet de liaison pour demander des rendez-vous individuels.
 
9) Demander nous-mêmes un rendez-vous par l'intermédiaire du carnet de liaison. Essayer de voir le parent à la sortie de l'école pour lui parler d'un rendez-vous.Que faire de plus ?

Mély 14/08/2009 17:33



Coool, enfin quelqu'un qui a envie de bosser !
Alors regardons tes réponses ...

1) cette quetion je l'ai trouvé mais franchement j'aurai dit "joker" devant le jury car j'en sais rien du
tout, d'ailleurs c'est une question de droit plutôt que d'IUFM !
Bon la loi que tu as truvé est pas mal et rentre dans la réponse, cependant je me demande vraiment si il faut apprendre les lois ! Enfin bon...

2) idem tout à fait comme toi les évaluations doivent être envoyées aux 2 parents ainsi que les carnets des
élèves ... les parents doivent être informés de ce ui se passent à l'école pour leur enfant !

3) Perso je pense que si les parents sont en relation c'est pour le bien de l'enfant ! L'enseignant se doit
d'informer les parents des difficultés que l'élève recontre ! Après, le mot "lien" à peu etre un autre sens à savoir si les parents et enseignant se connaissent du coup ça change tout ! Le regard
sur les enfants devient différent et donc  l'enseignant peut peut être avoir une relation affective plutôt que relationnelle ! Qu'en pensez vous ???

4) pas mal ta réponse ... que dire de plus? Eh bien, il faudra expliquez aux parents le but dans lequel on a
décidé de faire telle ou telle chose ... De tout façon, l'enseignant est le seul maitre à bord de sa classe et doit à la fin de l'année avoir bouclé son programme et donc s'il décide de faire cet
exo c'est que c'est nécessaire !


5) Je trouve ta réponse génial
rien de plus à ajouter !


6) Il faut juste expliquez au
papa les buts dans lesquels on fait les choix que l'on fait et que quoi qu'il arrive son enfant aura vu le programme en entier ...Peut être est ce possible de montrer l'évolution de son enfant
par rapport au début de l'année ! C'est un moyen de montrer que la pédagogie employée est adaptée à son enfant !
si c'est dans les programmes, je lui explique ou et a quoi cela correspond si ce n'est pas clairement mis dans les programmes, je lui fais comprendre que cela a un rapport avec telle ou telle
partie, que cela va introduire telle chapitre ou dvp indirectement telle compétence.
donc dans tous les cas qu'il ne faut pas qu'il s'inquiete car j'ai longuement réfléchi et préparer mes cours donc que si j'enseigne tel truc c'est qu'il y a une raison.



7) Les parents se sentent
exclus mais il faut leur expliquer que c'est pour le bien de leur enfant car sans eux ils agissent différemment ... il commencent l'apprentissage de l'autonomie et la socialisation. 

8) je n'aurai pas dit mieux !!

9) les appeler et leur demander un rendez vous, leur expliquez qu'il faut qu'ils s'interessent à leur enfant
...(sans être trop dircet non plus car certains parents peuvent être susceptibles et pourraient comprendre qu'ils ne s'occupent pas assez de leurs enfants !!) Je vois rien d'autre...

D'autres opinions ou des ajouts à ce qui a été dit ??? N'hésitez pas !



Mély 12/08/2009 12:09

Nyny les questions que j'ai mis en lien sont vraiment des questions qui ont déjà été posées ! donc c'est pour cela que je me prépare mais je dois dire que la première est vraiment difficile !!! lolMerci sarah de ta visite... et bon courage...

sarah 10/08/2009 12:31

Salut je lis ton blog depuis quelques temps et je trouve que les infos que tu y mets sont très utiles pour la prépa du CRPE.Je passe aussi ce concours, par le CNED l'an dernier mais je n'ai pas été admissible, et cette année je vais faire la PE1 en Aveyron.Je te remercie pour toutes les infos que tu fais partager.J'ai moi aussi créé un blog depuis peu, dont voici le lien Mon petit monde à moi et je vais essayer de faire également partager mes lectures, connaissances etcJ'ai mis un lien vers ton blog dessus.Bon courage à toi et à tous ceux qui, comme nous, rêve,t de ce métier.

Nynybrindacier 06/08/2009 17:12

Je n'ai lu que la 1re question et ça me laisse perplexe, est-ce qu'il y a vraiment des candidats auxquels on a demandé des connaissances sur le Code civil ??!!...Du coup, je vais plutôt lire tes expressions idiomatiques en anglais ;-)

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