Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-07-28T19:52:00+02:00

Questions D'Oral Pro

Publié par Mély
Voici un condensé des questions d'OP rapportées par d'anciens candidats dans la partie Oral pro du forum d'enseignant du primaire. Ca peut être sympa de répondre ou de tenter de répondre aux questions, notamment pour voir où on en est par rapport à cette matière.

I- Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :
1- Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?
2- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?
3- Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ?
4- Qu'est-ce que le débat réglé ?
5- Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ?
6- Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?
7- Comment établir l'autorité dans une classe?
8- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?
9-Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?
10- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?
11-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?
12- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?
13- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?.
14- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?
15- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?
16- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?
17- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?
18- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre?
19- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître?
20- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?
21- Comment recadrer des élèves de maternelle?
22- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?
23- Que pensez vous des leçons de morale ?
24- Pensez-vous que la discipline soit nécessaire?
25- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?
26- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?
27- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ?
28- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?
29- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?
30- Sanction ou punition, que faites-vous?
31- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?
32- En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?
33- Discipline, quand comment?
34- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?
35- Que pensez vous du bruit dans la classe?
36- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?
37- Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?
38- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?

Chaque semaine je posterai des questions auxquelles vous pourrez tenter de répondre dans un commentaire ! On essayera ensemble de répondre et de discuter sur ces thèmes très importants pour l'Oral Pro !! Bon courage et à la semaine prochaine pour les prochaines questions....

Voir les commentaires

commentaires

Christel 28/05/2010 23:59



Question 36:


Je ne pense pas qu il est nécessaire d instaurer le vouvoiement à l ecole ;je pense qu il faut juste instaurer une relation de respect mutuel pour que les enfants se sentent ds un milieu sécurisé
et en confiance pour apprendre.Je dévie un peu la question... Par conséquent je n instaurais pas le vouvoiement ds ma classe.



Christelle 28/05/2010 17:26



Question 8:


Je pense que si un élève nous insulte il faut prendre une sanction mais il faut surtout instaurer un dialogue avec l 'élève; essayer de comprendre les raisons .En parler également avec les
parents, essayer de comprendre si des évenements récents ont pu bouleverser l enfant. Instaurer un débat en classe sur la violence aussi bien physique que verbale  .Et exiger des excuses de
la part de l enfant.Ma réponse est guère organisée ms voila qq idées. On peut egalement consulter le psychologue scolaire.


Question 24:


La discipline est parfois nécessaire ; mais si le maitre parvient à avoir une vraie autorité il n aura pas besoin d user de discipline et de sanctions.Mais si des règles sont enfreintes il faut
faire preuve de discipline.


Question 7:


Pour établir l autorité dans une classe, il est important de mettre en place des règles .Il est interessant de construire ces règles avec les enfants pour qu ils y adhèrent vraiment. L autorité
doit se faire dans le respect mutuel .



Mély 28/05/2010 21:31



Pour la question 8 : Perso,
j'instaure le débat tout de suite mais avec un médiateur ... je veux comprendre pourquoi il en arrive là, qu'est ce qui le pousse à ça ! Je suis assistante d'éducation et je peux te dire que si
tu ne fais pas de dialogue avec les élèves... wahouuu tu passes un année d'enfer ! Non franchement dialogue avec qu'elqu'un d'étranger au conflit ! Il est vrai que les parents ensuite doivent
être avertis et qu'une sanction sera appliquée, ce qui amènera biensur à des excuses de la part de l'élève !


Question 7 : Oui pareil que toi
! L'instauration de règle de vie en classe (genre de règlement) pourra être instauré et pourquoi pas faire l'objet d'une affiche réalisée avec le groupe classe au fur et à mesure ... (je l'ai vu
en stage et ça fonctionne bien pour recadrer les élèves ...) Bon les règles de vie sont quasiment toutes mises sur l'affiche dès la rentrée (avec les questions que les élèves
posent)



Florence 18/05/2010 14:29



Bonjour,


Merci Mély pour ce blog qui est pas mal du tout!


Je participe donc aux questions d'oral pro car je pense également que c'est en travaillant ensemble qu'on avance vraiment et que l'on apprend.


Voici quelques réponses:



4- Qu'est-ce que le débat réglé ?



Le débat, c'est l'Outil avec un grand O, pour l'Éducation civique à l'école, en
particulier pour que l'enseignement de comportements "civiques" ne soit pas du dressage, mais que l'enseignant offre aux élèves l'occasion de réfléchir sur le sens de ces
comportements.


Il y a deux volets dans les débat:




1er volet : débats dans lesquels la classe organise et régule la vie collective:
"conceils de vie de classe" 



2ème volet : on passe progressivement de l'examen de cas singuliers à une réflexion
plus large=> débats reflexifs.


 



6- Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?


L'autorité est la capacité de se faire obéir sans recourir à la force. L'autorité est
une forme de domination intermédiaire entre le pouvoir de la force et celui de la raison.


Etymologiquement, autorité vient de auctor "qui fait croître". L'intention de
l'autorité est bien d'élever, de faire grandir l'élève, de construire son autonomie. Ce n'est pas un don naturel. Cela se travaille.


"L'autorité du maître ne réside pas dans une capacité à se faire craindre mais dans un
attachement et une fidélité à quelques grands principes" (E. Prairat)


 



16- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de
l'autorité ?


Ici je pense qu'il faut parler de la différence entre autorité et autoritatrisme.
Quelqu'un d'autoritaire désigne une personne qui use et abuse de la force et des punitions. Au contraire, l'autorité consiste à être obéi sans recourir à la force, ou le moins possible.
L'autoritarisme marque souvent l'échec de l'autorité.



18- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de
l'arbitre ?


Les 2 !


l'enseignant tire son autorité :


→ du savoir (principalement)


→ de son statut ou fonction en tant que fonctionnaire et donc représentant de
l'Etat


→ autorité de l'arbitre : responsable de l'ordre et de la sécurité dans la
classe, veille au respect des lois et des règles


→ autorité personnelle.


Voilà pour l'instant!


































talou 20/08/2009 15:57

Dans ta première question il est dit que "dans le socle commun on parle d'éducation à la sexualité dés la maternelle" or je n'est rien vu de tel dans mes recherches. Peux-tu m'indiquer où c'est mentionné.Je pense qu'il n'est pas question d'éducation à la sexualité mais seulement de découverte du vivant avec la procréation, l'éducation à la sexualité étant prevu au cycle 3.En maternelle on fait simplement, me semble t-il, la différence entre un mâle et une femelle et la necessité de la présence des deux pour la naissance d'un être nouveau. Pour le reste je suis d'accord avec Sandra.

Sandra 02/08/2009 20:27

Voici mes réponses.1/ Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ? Je lui explique que sa mère a tout à fait le droit de penser cela. Tenter de ce fait de lui montrer que l'on respecte sa maman, je crois que c'est indispensable. De plus essayer d'aborder la sexualité avec les enfants à l'aide d'un livre sur les bébés : je sais qu'il existe un livre qui explique comment se font les bébés... je l'ai vu en stage. Et à partir de ce livre lui expliquer que l'on va quand meme devoir en parler à l'école tous ensemble pour savoir d'où nous venons et comment nous sommes venus au monde. 2/ Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?Je crois que cela mérite d'etre travaillé en classe de façon collective. Car beaucoup d'enfants le pense malheureusement. Faire comprendre aux élèves que deux personnes ne sont pas toujours dac, et que c'est souvent le cas, que tous nous sommes différents, qu'il est tout à fait normal de n'etre pas toujours dac sur tout. Mais les amener à comprendre que la violence ne résout rien, que bien au contraire, la violence amène la violence. Qu'il est préférable de dialoguer, d'en parler, mais biensur de ne pas se laisser faire, que la violence n'a pas lieu d'etre ni d'un coté ni de l'autre, de ce fait réagir oui mais pas par la violence. Essayer de faire dialoguer tout simplement les élèves pour savoir s'il n'y a pas d'autres solutions.Je contourne un peu la question, j'en suis consciente, mais je ne sais pas trop comment faire je l'avoue, je sais qu'il faut bien évidemment faire comprendre à cet élève que la violence ne résout rien, mais comment???quelle situation?3/ Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ?Lui dire que ce qu'il fait cela se nomme: la discrimination, voire le racisme, et que cela n'a pas sa place à l'école.Pareil, un débat peut etre fait, essayer de montrer à cet élève que la couleur est bien la seule différence entre les deux élèves, qu'ils ont un coeur, deux yeux... et qu'il n'y a aucune justification à son acte. Lui demander ce que cela lui ferait si quelqu'un refusait de se mettre à coté de lui sous pretexte qu'il était d'une couleur différente. Toujours pareil, la littérature est riche sur des histoires de ce genre, entre deux enfants de couleur différente, qui finissent par etre les meilleurs amis du monde. Pourquoi pas leur lire ce livre, et ensuite partir sur le débat réglé.En tout cas, ne pas laisser passer cela, c'est inadmissible.Pour les questionssuivantes, je ne m'y suis pas penchée, mais voici un lien que l'on m'avait donné, mais je ne l'ai pas lu, donc je ne peux encore répondre aux questions, j'ai une vague idée cependant, il me semble que ce n'est plus clairement dans les programmes.http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufch...e_en_oeuvre.pdf

Mely 02/08/2009 20:23

Question 6 :- il est le garant des principes aux régles du débat réglé.- il veille à ce que la parole soit distribuée, le sujet respecté.- il se met en retrait- il fait reformuler, il relance le débat

Mely 02/08/2009 20:22

Question 4 : le débat réglé ! Ben J'ai fait un an à l'IUFM et j'en ai jamais entendu parlé !! Bizarreeeeee merci à mon prof d'OP par la même occaz ! Il a su nous aider !! Enfin, bon un débat réglé...je viens de trouver ce que c'est : en Cycle 3, programmes 2002, 30 min hebodmadaires (langage et éduaction civique) pour apprendre les règles de vie collectiveLes élèves discutent entre eux de la vie de classe ou de l'école ou encore de problèmes politiques, sociales ou économiques. Ils ont différents rôles: président, secrétaire, et autres ... Là, j'ai appris quelque chose, je ne savais pas que c'était ça mais cependant je savais que ce genre de pratique existait !!

Mely 02/08/2009 20:16

Question 1: j'expliquerai à la petite fille qu'il y a des lieux et des personnes à qui parler de certaines choses. Ainsi, si sa maman dit que c'est taboo, elle en a tout à fait le droit. Mais à l'école, dans le cadre de l'éducation à la sexualité, on a le droit d'en parler. Cela appartient au monde de l'école qui n'a pas les mêmes règles qu'à la maison. Bon question un peu galère qui me pose quelques problèmes car je ne sais quoi dire en fait !! Et vous ???

Mely 02/08/2009 20:07

Question 3 : Tout d'abord je l'oblige a s'assoir quand meme car c'est une école laique et publique qui défend les valeurs d'égalité, de tolérance, contre le racisme ....puis je peux éventuellement lors de la futur séance d'instruction civique et morale, parler justement de ces valeurs et mettre en place un débat avec les élèves.Il va falloir énormément parler avec les enfants sur le fait qu'ils sont constitués de la même manière ! Seule la couleur de leur peau est différente mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le mettre de côté !!Qu'en pensez vous??

Mely 02/08/2009 20:00

Question 2 : tout d'abord je lui fais comprendre qu'il ne doit pas le faire à l'école car c'est une forme de violence et qu'elle est interdite par le réglement de l'école ainsi que par les règles de vie de notre classe.puis j'entame une réflexion avec lui ou classe entière sur la violence à partir d'une séance d'instruction civique et morale "penses tu que de le frapper le fera changer d'avis ou te donner ce que tu veux ? "" comment pourrais tu faire autrement pour essayer de le faire changer d'avis ou qu'il te donne quelque chose ? " (discussion , arguments, échanges d'objets, etre gentil et le respecter ....)Qu'en pensez vous ???

mapillou 02/08/2009 18:26

Super idée de travailler sur ces questions et de partager nos avis...J'attends la première avec impatience...

Mély 02/08/2009 20:34


Je viens de mettre les 6 premières questions en lien....y'en a quelques une qui me pose problème mais en disuctant à
plusieurs on trouvera bien une solution... bon courage à toi!


picaprof 28/07/2009 22:21

je me suis beaucoup servie de ces questions pour m'y préparer ;-) ça aide bien ça !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog