Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-07-28T12:22:00+02:00

Le petit soldat de plomb de H. C. ANDERSEN

Publié par Mély

 Le petit soldat de plomb
Auteur :
Hans Christian Andersen, (2 avril 1805 à Odense, Danemark - 4 août 1875) fut un auteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ».

Illustrateur : E. NYMAN

Editeur : Milan

Cycle 3 (difficulté 1)

 

Résumé :
Un petit soldat de plomb nait avec une jambe en moins et tombe amoureux d'une danseuse qu'il croit comme lui, unijambiste (alors qu'elle fait une arabesque). Il lui arrive diverses aventures (tombe de la fenêtre, vogue dans les égouts, est avalé par un poisson) mais il revient dans sa maison d'origine où il revoit la danseuse. Il est alors lancer dans le feu où la danseuse, à cause d'un courant d'air le rejoint pour brûler à ses côtes. Il pense que toutes ces mésaventures sont dûes au diablotin qui l'avait prévenu. Après qu'il ait fondu et elle brûlé, leurs "restes" forment un coeur.

Commentaires :

Histoire qui mène à réfléchir à la tolérance envers les personnes souffrant d'un handicap, au sentiment amoureux, mais aussi au courage nécessaire pour vivre la vie à tout prix.

Liens internet :
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/sold_plomb.pdf

Livre que j'ai bien aimé et qui doit être super à faire en classe !!
J'aimerai bien avoir votre opinion...

Voir les commentaires

commentaires

Anne-Laure Blanc 19/10/2010 09:50



Bonjour,


Le "handicap" de ce petit soldat de plomb ne doit pas être seulement compris au premier degré. Pour moi, il est surtout incapable de faire le premier pas et d'extérioriser ses sentiments,
une situation de blocage dont souffrent beaucoup d'enfants. En effet, il n'avance pas, il ne pleure pas, il ne se plaint pas... Le conte peut faire prendre conscience aux enfants qu'ils doivent
avoir confiance en eux pour oser aimer avant qu'il ne soit trop tard.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog