Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-05-05T10:16:00+02:00

L'après concours....

Publié par Mély

Après tout ce stress, il faut penser au Concours !! Eh oui, il a fallu que je me reconcentre…

            Voilà mon état général sur mes copies ! En gros ça résume la situation et surtout le stress que j’ai pu ressentir !  Normal, je crois…

 

Le jour J, le stress est à son comble… Pica est venue me chercher à 10h15, on avait le ventre en vrac, j’ai pris mon classeur de Français pour lire 2 /3 trucs dur la route ! Au final, on a rien lu du tout ! Trop stressées pour le faire. On a rejoint Flora, une copine de l’IUFM avec qui on a réservé une chambre juste en Face du Parc des Expos de Grand Quevilly pour ne pas avoir le stress de la route le lendemain matin !! On n’arrivera pas en retard comme ça ! Et puis, on pourra dormir un peu plus longtemps (façon de parler) car pendant ces jours là tout le monde sait très bien comment il est extrêmement difficile de dormir.

En arrivant au Parc des expos, des gens attendaient déjà devant ce grand hall, normalement 1759 personnes devaient être présentes, combien serons nous !! On ne sait pas mais on espère qu’il y aura pas mal d’absents !! Ca fait du bien au moral…Eh oui, sur 1759, il n’y aura que 207 PE2 l’année prochaine et j’aimerai bien en faire partie !

13H30 est très vite arrivé : Les sujets tombent et les dernières recommandations de la part d’une personne au micro nous sont données. Il m’a soulé au moment où les copies étaient distribuées. Ils nous faisaient mijoter ! rgggg ! On était répartis en 2 halls et il essayait de se renseigner si tout le monde avait sa copie devant lui pour l’égalité des chances. Hall1, c’est bon et hall2 ?? il n’arrêtait pas de répéter ça ! Dur dur quand toi, t’as ta copie retournée devant les yeux et que t’attends qu’une chose c’est de voir sur quoi ça va tomber…

Ca y est, on a pu retourner le sujet : Le LEXIQUE !! Un peu contente au fond de moi car il y a 15 jours je devais rendre une synthèse sur ce sujet et j’avais eu 4/8 à la synthèse, j’aimerais la même note, ça serait déjà pas mal car en synthèse je ne suis pas très forte ! Par contre, pour la question complémentaire je pense avoir bien gérée, j’ai mis tout ce que je pensais (c’était une analyse de manuel) J’ai employé des termes (Surcharge cognitive, méthode déductive, inductive, …) qui me plaisent bien et qui peuvent plaire au correcteur ! Qui sais ?? Autant lui faire plaisir !!! mdr ! Pour la question de grammaire, j’ai eu du mal à la comprendre et surtout à comprendre ce qu’ils attendaient de nous !! Je me suis même demandais si ce n’était pas plutôt la question complémentaire… J’ai finalement réussi à faire ce que je pensais mais j’ai pas fini comme j’aurai aimé le faire car manque de temps !! Au final, ce n’est pas trop mal mais bon combien ça vaut, je ne sais pas, est ce que les autres vont avoir fait mieux, certains oui et d’autres non !! Combien exactement, là est la question que tout le monde se pose…

 

Après cette épreuve, retour à l’hôtel… on se retrouve avec les filles et là, on est obligé d’en parler : alors, t’as mis quoi toi, là, et là !! A lala dur cette épreuve de la confrontation…et en même temps bizarre car on a toute mis la même chose quasiment ! Bon on a eu la même formation donc c’est tout à fait normal. Ca rassure aussi beaucoup car on se dit que l’on n’est pas si nul finalement !!

Bon, il a vite fallu oublier cette épreuve pour penser aux 2 autres qui suivent le lendemain… Un bon bain pour se détendre et des petites révisions

On a révisé des maths ensemble et de l’histoire aussi. A minuit, il y a eu une coupure de courant dans l’hôtel !! Super surtout quand tu étais en train de relire ton cours sur la République !! C’est revenu assez vie donc on a pu reprendre les révisions mais vers 00h30, on a tout éteint, il fallait tout de même être en forme pour les prochaines épreuves.

 

Les Maths : Que dire ? Je me suis pas trop mal débrouillé même si je sais que j’ai des petites erreurs. Les 2 parties pédagogiques : je les sens bien, j’ai mis du vocabulaire de didactique pour montrer que j’avais des connaissances, j’en ai pas non plus trop fait parce que bon c’est pas non plus une partie ou l’on doit étaler sa sciences…même si on doit être précis sur ce que l’on dit. On est tombé sur la proportionnalité (chose qui était tombée au concours blanc et que j’avais réussi donc pour quoi pas là aussi !)

 

Les Sciences et l’histoire : Lorsque ma feuille était retournée sur ma table, j’ai réussi à lire les sujets d’histoire Géographie :

 

Histoire : Le bilan des Croisades !! Wahouuu, bah didons, je dois avoir 2 lignes dans mon cours, ça ne va pas être évident mais il va falloir se débrouiller…Bon, je savais décrire en gros les croisades mais donner un bilan pppffff !!

Géographie : Les diversités du Territoire Français, atout pour le Tourisme ? Alors, là pour le territoire français, j’adore ce sujet, j’ai (je pense) bien réussi à cette question… mais je ne sais pas combien je pourrais avoir…on verra bien.

 

Une fois cette partie faite, il restait les Sciences : je m’intéresse à tout en même temps !! Et là, je découvre le dossier, je suis contente car le sujet est le développement durable (comme au concours blanc !!) et en physique c’est le même exercice de la lune qui était tombé encore au concours blanc !! (On pourrait croire que notre prof de physique a fait partie des gens qui faisaient les sujets !) Il a tout deviné !

Donc, pour la question didactique, je n’ai pas eu besoin de réfléchir sur la situation d’entrée, les investigations,… tout était trouvé. J’ai gagné un peu de temps du coup.

Ensuite, un sujet de Bio sur l’autofécondation des fleurs. Je connais tout sur les fleurs et une fois avoir rendue ma copie je me rends compte que je n’ai pas dit tout ce que je savais à ce sujet ! Donc je suis un peu déçue là-dessus mais bon espérons que ça ne me pénalise pas trop !!

 

Le bilan n’est pas mal même si depuis que tout est fini, le moral baisse. Et oui, je n’arrête pas d’y penser et je me dis que je ne vais pas aller à l’Oral…Coup de blues, je n’arrête pas de penser à ce que je n’ai pas dit sur mes copies ou ce que j’ai dit mais qu’il ne fallait pas dire ! Pas évident d’être objective sur ce que l’on a fait ! Moi je n’y arrive pas. Comment faites vous pour ne pas y penser ?

 

En attendant le 26 Mai, je prépare les Oraux ! Il faut se battre jusqu’au bout…rien n’est fini le temps que les résultats ne sont pas sortis. Je pense que si j’y vais, il me faudra des bonnes notes pour réussir. Et puis je sais qu’à l’oral je serais plus à l’aise qu’à l’écrit, donc pas de relâchement ! C’est aussi un moyen pour éviter de trop penser !

Comme dirait Jules César : « Le sort en est jeté ! »

 

J’ai croisé ma prof de littérature dans les couloirs et elle m’a rendu mon exposé !! Bon, je dois dire que je suis un peu déçue de la correction ! Elle a corrigé les fautes d’orthographe et a juste inscrit un Bien en bas de ma copie ! J’attendais un peu plus de sa part !! Un « Bien » ça ne veut pas dire grand-chose… et ce n’est surtout pas « très bien », donc il est encore possible d’améliorer mon exposé mais comment, je ne sais pas du tout.

Bon, je vais attendre le prochain cours pour lui poser les questions qui me trottent dans la tête…

La reprise a quand même était très dure !! Ce matin, je n’avais pas cours car mes cours du lundi étaient normalement ceux des écrits. Une conférence avait été mise à la place !! Eh bien, super conférence, j’ai bien aimé. Cela portait sur les droits, obligations et devoirs du Fonctionnaire ! On a également fait un point sur la méthodologie de l’exposé à mettre en place le jour J.

Je révise tous les pédagogues que j’ai vu pendant ma licence sciences de l’éducation, les lois d’orientation,…et je corrige mon exposé d’EPS, et révise les activités sportives sur lesquelles je pourrais tomber. Allez, il y a du boulot pour être au point !! Il ne faut pas laisser passer sa chance. Bon courage à tous pour la suite !

 

Au fait, je tenais à remercier ceux qui me suivent et qui m’envoient des messages régulièrement. Ca me booste et ça me fait plaisir… J’essaie de vous répondre au maximum mais là, en cette période difficile physiquement et moralement, j’ai un peu de mal à faire tout !! Vous comprendrez donc que je privilégie mes révisions pour le CRPE !!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Lucie 06/05/2009 18:36

Nous avons eu les mêmes sujets, sauf que moi la majeure était l'histoire! Comme toi pour l'histoire j'avais deux lignes dans mes cours, j'ai donc fait aussi comme toi j'ai brodé en rappelant ce qu'était la croisade, qui l'avait lancé ....révise bien pour les oraux car tu iras !!!bon courage

Magali 05/05/2009 19:13

Allez, une bonne chose de faite ... tu as raison de te concentrer sur les oraux et le fait de te rendre à l'iufm doit certainement t'aider à te reconcentrer en oubliant les écrits jusqu'aux résultats ! Bon courage pour tout le reste !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog