Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-11-23T10:19:00+01:00

Résumé Programme de la Maternelle...

Publié par Mély

De la petite à la grande section, la maternelle dure de 2 à 4 ans. Elle a pour objectif principal de préparer les petits bouts à la vie en classe et en société, ainsi qu'aux futures matières qu'il découvrira en classe élémentaire.

Présentation générale :

Avant d'être une école, la maternelle est un lieu de rencontres, d'échanges et de découverte pour les petits. Elle prend le relais de la vie de famille et prépare l'enfant à sa future scolarité élémentaire. Son but : permettre à l'enfant de faire des expériences et des apprentissages essentiels qui lui permettront de « devenir grand ». Au total, 24 heures de présence par semaine pendant lesquels les petits bouts de chou vont expérimenter des situations nouvelles, développer ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles. Une belle aventure !

Quel est le programme ?

S’approprier le langage :

-Apprendre de nouveaux mots
-Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.
-Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action
-Formuler une description ou une question en se faisant comprendre
-Raconter un épisode vécu, inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée en se faisant comprendre
-Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

Découvrir l’écrit :

-Ecouter et comprendre un texte lu par un adulte
-Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
-Différencier les sons (syllabes , phonèmes…) ...

Devenir élève :

-Respecter les autres et les règles de la vie commune
-Prendre la parole, dialogue, savoir écouter, comprendre ce que dit l’autre et aider-Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires
-Se repérer et se déplacer dans l’espace (école, quartier, ville…)
-Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives-Marcher, courir, sauter, grimper, ramper, tirer, pousser, se tenir en équilibre…Utiliser son corps ou des objets (chaises, cerceaux, ballons, cordes, tricycles…)

-Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
-Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
-Mettre en relation des sons et des lettres
-Initiation à la production de textes : premiers exercices de copies du prénom…

Découvrir le monde :

-Les objets et la matière : jeux de construction. Découverte des propriétés du bois, de la terre de la pierre, du vent, de l’air, de la pluie, de la neige…
-Le corps humain et ses fonctions vitales : découverte des cinq sens ( ouïe, toucher, odorat, goût et vue)-Prendre conscience des dangers de la rue et réagir
-Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation
-Le temps qui passe ( le jour, la nuit, la semaine, les mois, les années, avant, après)
-Se repérer et se situer dans l’espace (dessiner un rond,un carré, un triangle), situer les objets par rapport à soir (en-dessous, au-dessus, devant, derrière…), se repérer sur une page de livre
-Compter jusqu’à 30 et savoir écrire les nombres en écritures chiffrés.
-Comparer les quantités....)

Percevoir, sentir, imaginer, créer :

-Education musicale : chanter, apprendre des comptines courtes, inventer des chansons. Danses et jeux rythmiques. Découvrir des instruments. Ecouter et reconnaître les bruits, les sons.
-Arts plastiques : exploration visuelle, tactile et expression personnelle (empreintes, dessin, peinture, modelage, objets en volume). Commentaires sur son propre travail.

 

Voir les commentaires

commentaires

Magali 24/11/2008 19:19

Tiens si ça t'interesse, j'ai trouvé ça sur le net http://blog.ageem.fr/wp-content/uploads/2008/10/guideparents-4pages.pdf
C'est publié par l'association des enseignants de l'ecole maternelle. On trouve des trucs interessant.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog