Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-11-04T12:00:00+01:00

"Jardin d'éveil"?????

Publié par Mély

Un rapport sur le développement de l’accueil de la petite enfance a été rendu au 1er ministre. Un document dans lequel l’école maternelle est envisagée comme un simple mode de garde peu pratique pour les parents.

Le gouvernement a prévu la mise en place d’un droit de garde d’enfants à l’horizon 2012. Dans cette perspective, Michèle Tabarot, députée des Alpes-Maritimes, a remis au premier ministre un rapport sur le sujet avec la double volonté d’« assurer la sécurité et l’épanouissement des enfants et favoriser la maîtrise de la dépense publique ».

L’école maternelle est concernée et apparaît dans le rapport sous deux aspects contrastés. S’il semble nécessaire à Michèle Tabarot « de maintenir la possibilité pour les enfants âgés de 2 ans d’entrer à l’école maternelle, si tel est leur intérêt, en fonction de leurs capacités et si des places sont disponibles », elle a bien des reproches à faire par ailleurs à la scolarisation à 2 ans.

L’école ne saurait pas bien « gérer les temps d’attente » et les enfants s’ennuieraient. Surtout, l’école n’est pas adaptée à la vie des parents et au rythme des entreprises, ce qui oblige les familles à recourir à plusieurs modes de garde. Toute l’ambiguïté du rapport est là, entre une structure d’éducation et un mode de garde. Pour réconcilier les deux exigences, la députée propose la mise en place des jardins d’éveil pour les enfants de 2 à 3 ans qui devra préparer leur préscolarisation. « Outre la stimulation des capacités linguistiques, les jardins d’éveil faciliteront la socialisation des enfants et la découverte de nouvelles expériences (mouvement, créativité, environnement, nombres espace, formes, etc.) » Et ceci de 7h30 à 19h00, avec un financement des familles et sous la responsabilité d’autres adultes que des enseignants.

Ce rapport est un élément supplémentaire des menaces qui pèsent sur la scolarisation des 2 ans.

Le gouvernement veut réellement faire des économies pour l'éducation des enfants!!! Il préfère mettre les enfants dans ces structures et donc faire payer les parents plutôt que de mettre ces mêmes enfants dans les écoles gratuites pour les parents!!!Venez réagir en laissant vos commentaires!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

mapillou 07/11/2008 12:39

bonjour mély,moi aussi je passe le crpe cette année, je suis également déléguée de parents.personnellement, je pense qu'il n'y a aucune urgence à scolariser des enfants de 2 ans. Beaucoup ne parlent pas encore (et c'est tout à fait normal), la majorié n'est pas propre (et s'installe pfs un climat d'urgence de la propreté), et énormément dorment tout l'aprés midi.les conraintes de l'école et du travail des parents infligent à certains des horaires affreux.par contre , je pense que vers 3 ans l'enfant est bien mieux prêt et à ce moment l'école et les maîtresses jouent leur rôle d'enseignement bien plus qu'à 2 ans.il y a des exceptions biensûr.je pense que bcp de parents mettent leurs enfants à l'école à 2 ans car celà coute moins cher que la garde mais pas dans un souci d'enseignement ou d'ouverture. et c'est là que doit intervenir l'état, pas en accueillant les enfants de 2 ans dans un école gratuite mais en favorisant le développement de structures d'accueil compétentes( on sait tous qu'on en manque) et en intervenant sur les tarifs de ces structures (tous les parents n'en ont pas les moyens).si ces moyens de garde étaient accessibles, il y auraient bcp moins d'enfants de 2 ans à l'école. l'école ne doit pas être une garderie.personnellement, je ne travaille pas et je n'ai jma pensé à mettre mon fils de 2 ans à l'école. j'aurais travaillé, je l'aurais certainement mis car ça coute moins cher...mais pas forcément pour les bonnes raisons.après, on trouvera des enfants de 2 ans et demi parfaitement mûrs pour l'école.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog