Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Cornebidouille : Exploitation en maternelle (ateliers de manipulation)

Je vous présente une série d'albums que j'adore .... Cornebidouille, une sorcière envoyée chez les enfants qui ne veulent pas manger leur soupe. En dépit de ses pouvoirs magiques et avec son langage bien à elle, elle se retrouve face à Pierre un petit garçon malin, bien décidé pour sa part à ne pas manger sa soupe. Un duo très drôle. 

Je vais travailler dessus à la rentrée de novembre avec mes MS/GS, je vais donc poster quelques ateliers sur mon blog. N'hésitez pas à piocher si cela vous intéresse. 

Vous allez trouver le référentiel, les puzzles, des personnages à ranger suivant l'ordre de grandeurs. 

Vous trouverez le référentiel ci-dessous avec 1 / 2 ou 3 écriture(s) suivant votre niveau et vos envies dans votre classe. Pour mes MS/GS, je mets les 3 écritures. (C'est un choix)

J'ai réalisé différents types de puzzles : 

  • Des puzzles avec lignes droites
  • Des puzzles avec lignes obliques
  • Des puzzles avec des pièces de puzzles.

Chacun y trouvera son compte. Personnellement, je plastifie et j'adapte en fonction de mes élèves. Nous travaillons les puzzles au fur et à mesure de leur réussites et de leurs envies. 

Des ateliers à manipuler sur l'ordre de grandeur. Atelier possible de la PS à la GS, on peut supprimer des personnages et mettre la totalité pour les plus à l'aise. 

On peut plastifier et manipuler à volonté (c'est ce que j'adore) et ensuite faire découper et coller quand la notion est acquise. Je ne fais pas cet atelier tous ensemble. C'est chacun à son rythme.  Certains pourront découper et d'autres non... ici la notion à acquérir est bien la notion de grandeur et non de découpage. Ceux qui passeront au découpage s'entraineront au découpage.

Ordre de grandeurs : CORNEBIDOUILLE

Ordre de grandeurs : CORNEBIDOUILLE

Cornebidouille : Exploitation en maternelle (ateliers de manipulation)

Voici une exploitation que vous retrouvez sur kilimax de l'école des loisirs suivez ce lien, cela donne des idées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article